- MM1, range un peu ta chambre, dis donc, on peut même plus bouger tellement y'a des jouets, des livres, des déguisements qui trainent partout !
- MM1, à table !
- MM1, viens ici que je te recoiffe, on y va, là, dépêche-toi !!!
- MM1, qu'est-ce que tu as mangé ce midi à la cantine ?
sont autant de questions, d'appels qui restent sans réponse.
Parfois, je répète 5 fois la même question avant que la miss daigne lever les yeux et me regarder d'un air "adolescent-rebelle-qu'est-ce t'um'veux ?" que j'apprécie tout particulièrement.
Et quand l'envie me prend de faire un brin de causette éducative avec mon aînée, du style "Pourquoi as-tu frappé ta soeur ? est-ce qu'on te frappe, nous ? quand on se fâche, on le dit, qu'on n'est pas content, qu'on est en colère, ou triste, mais on ne frappe pas !, est-ce que tu comprends ce que je te dis ?", et qu'elle me répond, l'air pénétré "oui mais ... euh ... moi, quand j'étais peutite (sic), ben, je faisais pipi dans la couche"..., j'avoue me demander si l'option "je consulte un ORL en urgence" n'est pas LA solution à un éventuel problème de surdité.
Je dis bien "éventuel problème de surdité" parce que je n'ai aucun doute sur la question. Il suffit que je grommelle 3 jurons entre les dents que MM1, pourtant dans la pièce voisine, les répète, me singeant, se moquant ouvertement.
Ainsi, elle venait de se faire mal aux fesses (je ne sais plus comment), et la seule chose qui m'est venue à l'esprit fut de dire "ça, ma fille, c'est parce que tu n'as pas assez de gras au cul !"
"Pas assez de gras au cul, pas assez de gras au cul, uh uh, c'est rigolo ce qu'elle dit maman !"
Rien de bien méchant, en effet, mais de la plus grande classe en société. D'ailleurs, je veille au grain : vu qu'elle enregistre les milliers de jurons que sa mère a l'indécence de sortir sans prévenir, je sens que je vais passer des heures dans le bureau du Directeur, à essayer de lui faire croire que ce n'est pas à la maison que ma fille apprend de telles insanités !
Donc, ce devient urgent, je cherche des jurons gentils (comprenez, polis) pour ponctuer mes phrases, égayer mon vocabulaire, traduire mes émotions de jeune maman souvent débordée !
9 commentaires:
ah ben moi j'en connais que des qui font mal aux oreilles ;-) pas de bol
On parle tellement vite parfois! j'essaie à chaque fois que Nina répète, de passer à autre choses vite fait ou de reformuler autrement en expliquant et du coup elle retiens, enfin je crois! les bons mots!!
Mais à chaque fois je me mords la langue!
mais mieux vaut dire "zut" plutôt que m..., "abruti" plutôt que "sale c..." "punaise" au lieu de p....! j'essaie en tout cas...
Oh je peux peut-être t'aider..En ce moment, j'ai droit à
"Qui c'est celui-là, ou celle-là ?"(devant n'importe quelle personne qu'il ne connait pas)
" Maman c'est une mamie !" (devant toute personne de plus de....40 ans)
" Maman, ils ont des chaussures de clowsn !" (devant toute personne avec des chaussures colorées ou un peu grandes)
"Maman, t'as pété ?" (alors là, ca lui sort comme ca, je sais pas pourquoi)
Ben quoi ? y'a pas de gros mots là-dedans, non ? ;-)
euh et..
Nom d'une pipe!!
Gofderdum!
Mince!!!!
Zut!
...
je dis ça mais bon, meme quand il y n'y a pas de gros mots, elle sort des trucs de dingue :
t'es débile maman?
Laisse moi vivre papa!!!
tu te fous de moi?
Wogle... (trad : vos gueules.. distingué non?)
et depuis peu : c'est dégueu!! ah non maman on dit pas degueulasse? mais degueu c'est pas un gros mot, c'est comme pareil dégoutant?
lol allez courage.. on respire on respire!!
bisous
Khalam
Je te propose tout ce qui peut faire sourire, genre...
Cornebidouille !
Nom d'une cacahuète à lunettes !
Et toute association de mots à base de "en plume, à voile, en sucre, à tiroir, etc", qui crée des images rigolotes et donc toutes aussi enregistrables que les vrais gros mots...
Nom d'un p'tit bonhomme à couettes ! (ou d'une princesse à moustache, faut voir...)
et des insultes "littéraires"? faquin, fichtre, sacrebleu, diantre, butor... T'en trouverais plein dans les comédies de Molière!
Dino
Alors chez moi, selon l'humeur je les traite de :
- couillon de la lune
- crétin des Alpes
- diguedouille
- badabeu
- génie des alpages
Pour les jurons, et bien ... on se laisse aller ! A ma décharge de mère indigne, ils sont en âge de les trouver ailleurs. De toute façon, je leur ai toujours dit qu'on avait le droit de balancer un "merde" sonore quand on se faisait mal (ce dont ils ne se sont jamais privés !), mais pas de le dire aux gens.
Kheyliana, tout pareil, j'ai l'imagination en berne !!!
Carole, le truc, c'est que quand je hurle, ça me défoule de jurer, j'ai l'impression que ça donne de la profondeur à mes propos !! :-)))))
Christine, j'adore, il est génial ton fils !!
Khalam, je un faible pour "wogle", tout bon !!! :-))
Je rêve, ben voilà, je me doutais bine qu'on pouvais compter sur l'imagination de l'instit' => merci, 'yapluka' se laisser aller aux associations d'idées !
Dino, oui, qd je suis zen (càd pas souvent) et que j'ai toute ma tête (encore moins souvent), "fichtre" me convient bien, mais qd ça part en live, mon vocabulaire a tendance à suivre, malheureusement !!
Dominique, j'aime assez cette philosophie, mais je doute que mes pipelettes de filles comprennent bien la différence !!
Zut, crotte, flutttte !
Aussitôt demandé, aussitôt ...
Enregistrer un commentaire