vendredi 25 avril 2008

Artiste en herbe

La première fois que MM1 m'a tendu une feuille A4 décorée de quelques traits de crayon en me baragouinant "a pou toi, maman", le temps s'est arrêté, tellement l'émotion a été forte.

Et puis, comme tous les événements, lorsqu'ils deviennent "habituels", ils perdent en intensité. Aussi, les 10e, 20e, 50e, 100e dessins que ma fille, dans sa grande mansuétude, m'a offerts, s'entassent sur une commode et finissent par prendre la poussière, en compagnie de quelques factures dont le délai de paiement est plutôt généreux.

Les progrès de MM1 en matière de dessin sont assez peu visibles. Les bonshommes qu'elle commence à ébaucher sont tantôt bien reconnaissables, et le lendemain ressemblent à de l'art abstrait. Quant au coloriage, elle a vraiment pris goût aux marqueurs, dont la marque vante la fabrication "à l'eau", ce que ma poudre à lessiver réfute au quotidien. Seulement voilà, MM1 ne semble pas distinguer le bleu du vert, le rouge du jaune, le violet du marron. Toutes les princesses qu'elle adore pourtant, arborent une tenue pour le moins colorée, et un teint surprenant.

"C'est beau, hein, maman ?"

Ouch, question piège.

Bien sûr que c'est "beau", parce que c'est elle qui l'a fait. Mais franchement, Blanche-Neige au visage violet foncé, aux mains bleues et à la robe multicolorée-de-partout-même-que-ça-dépasse, ben, ça m'inspire pas non des excès de "waouw, c'est formidable !"

Alors, quand j'essaie d'en discuter avec elle, je m'assure toujours de tester ses connaissances en matière de couleurs, histoire qu'on soit sûres, elle et moi, de bien nous comprendre.

"Dis, chérie, t'as vu sur le cahier, là, elle est de quelle couleur la robe de Blanche-Neige ?"
"Blanche, jaune, bleue et avec un peu de rouge"
"Bravo ! et toi, tu l'as coloriée de quelles couleurs, sa robe ?"
"Blanche, jaune, bleue et avec un peu de rouge"

Et à y regarder de plus près, l'horrible couleur finale pouvait bien être le résultat d'un mélange des 4 couleurs citées ci-dessus. Et toc.

"Aaaah, oui, je vois, et ses mains, pourquoi sont-elles bleues ? Tu as les mains bleues, toi ? "
"Nooon, mais les Schtroumphs, ils ont des mains bleues."
"Oui, mais Blanche-Neige, c'est pas la Schtroumphette ?"
"Bah siiii, hein, c'est plus joli comme ça".

Mémère Cendrillon, avant que ta fille ne te refasse le portrait, recopie 100 fois "je ne briserai plus la créativité de mon enfant"...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah elle a de l'humour! Dis donc tu es dure quand même, rappelle moi l'âge de MM1? C'est bien normal tout ça, les vrais dessins ça vient plus tard!!! Bises

Anonyme a dit…

Je me souviens d'une peinture de Petit-Crapaud (9 ans pour répondre à ta question) en maternelle. Il devait se peindre et on aurait dit une Drag Queen. J'en rit encore... Et pourtant maintenant c'est un vrai petit mec...
Et puis mes élèves de Cp font ça aussi, colorier les visages de n'importe quelle couleur.

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, noooonnn, je ne suis pas dure, je constate ... en fait, je compare avec ses copines de classe, et certaines font déjà des coloriages comment dire ... moins "grunge" ! Samedi, la fille de nos amis lui a dessiné une princesse, mon dieu, la révélation : depuis, elle veut aussi dessiner des princesses !!!

Ange étrange, là, tu me rassures !!! :-))) Et la drag queen, tu en as fait un beau portrait au milieu du salon ? Parce qu'ici, on tapisse les murs des escaliers d'oeuvres abstraites ! C'est d'un chic !

Bises