dimanche 20 avril 2008

Le progrès, ma p'tite dame ...

"C'est quoi ce truc ?" ai-je certainement dû demander au Prince, il y a quelques années déjà, en montrant un objet à l'époque encore inconnu, que je reconnais aujourd'hui comme étant un GPS.

A moins de passer sa journée sur la route pour des raisons professionnelles, je ne voyais vraiment pas l'utilité d'un tel engin, parce que je peux me targuer d'un bon sens de l'orientation qui fait que je ne me sens jamais perdue, même si je serais incapable de me situer très précisément sur une carte, et puis parce que lors de déplacements dans des lieux inconnus, je prends quelques minutes sur des sites spécialisés pour consulter le meilleur itinéraire.

Sauf qu'à la signature de l'achat de notre voiture, le vendeur a sorti sa carte séduction : "on vous offre un GPS ou un I-Pod". J'aurais préféré une carte démarrage mains libres, ou un chargeur 6 CDs, mais les temps sont durs, aussi pour les constructeurs automobiles... Hum.

Un I-Pod. C'est quoi exactement ? Bien sûr que j'en ai entendu parler, tout le monde ou presque en a un, pas question de faire une tronche d'ahurie dans le bureau du vendeur, que aurait vite fait un raccourci entre cette nana qui sait même pas ce que c'est, un I-Pod, et son ouverture sur le monde. Franchement, il aurait pu dire baladeur MP3 et j'aurais eu l'air moins tarte.

J'ai donc choisi le GPS, me disant que de toutes façons, je ne me voyais vraiment pas avec des écouteurs dans les oreilles dans ma voiture alors que celle-ci était garnie d'un magnifique radio-CD MP3, et que le temps de faire un petit jogging le soir n'était pas encore venu, loin de là. Quant aux balades que nous effectuons, nous en profitons pour tailler le bout de gras avec un voisin par-ci, une voisine par-là, entre 2 injonctions à MM1 qui dévie méchamment avec son vélo et MM2 qui émiette son gâteau dans sa poussette. Pas vraiment l'occasion d'écouter ni Mozart, ni Cabrel, ni Depeche Mode.

J'ai donc un GPS dans ma voiture. Du coup, je m'en sers de temps en temps. Et mes premières conclusions sont sans appel : le GPS tue la mémoire sensorielle, il nous rend fainéant du cerveau ! Et pire, je le soupçonne de rallonger certains trajets. Mon esprit quelque peu retors m'a amené à demander à mon nouveau compagnon de route le trajet pour me rendre à un endroit que je connais par coeur : 55 km, 50 minutes selon son estimation. "A la fin de la route, tournez à droite", sauf que Mémère, elle a tourné à gauche, non mais !

Monsieur GPS (oui, pas question de supporter la voix de la grognasse, j'ai choisi celle du gars !) recalcule l'itinéraire : 45 km, 48 minutes. Mieux. Nous poursuivons. "Au prochain carrefour, tournez à gauche". Nan, à droite, dit Mémère. Monsieur recalcule : 33 km, 45 minutes. Aaaaaaaahhhhhh, enfin ! 22 km dans les dents. OK, je ne gagne que 5 minutes, mais pourquoi perdre 22 km si ce n'est pour gagner un temps raisonnable ?

Aussi, cette semaine, j'ai rangé mon esprit retors et j'ai fait confiance à Monsieur GPS. Je n'ai même pas regardé l'itinéraire sur mon site habituel, j'ai décidé de lui faire confiance. Aussi, j'ai pris le chemin exactement comme il me l'était recommandé. Lorsque j'ai entendu le "vous êtes arrivé", j'ai failli avoir une crise cardiaque, "c'est ici ? on a traversé toute la ville à 9h du matin, on s'est choppé tous ces embouillages, on a mis 1 heure pour venir ICI, alors qu'il y a une sortie d'autoroute à 500 mètres, où ça roule ????"

Monsieur GPS et moi, on va pas s'entendre, pas assez subtil mon goût... D'ailleurs, il énerve aussi MM1, qui répète ce qu'il dit en le singeant "mais oui, môssieur, ma maman, elle connaît mieux le chemin, d'abord !"

Et toc !

Et vous, GPS ou I-Pod ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'avais du choisir j'aurais aussi pris GPS parce quand même parfois (pas dans Paris où je sais mieux que lui par où il faut passer pour éviter embout et cie..!) ça aide surtout en pleine campagne et à l'étranger...
Mais j'avoue que parfois madame GPS en a de bonnes! Il nous est arrivé de nous retrouver à un carrefour désert en pleine campagne, pas un chat à la ronde, avec le message "vous êtes arrivé" et on n'avait pas l'air fin! mais dans l'ensemble je suis pour!

Mr et Mme Poulets a dit…

Alors... la reine du volant que je suis doit te dire GPS. Sans lui je ne suis rien lorsqu'il s'agit d'un nouveau trajet.

Mais je me dispute souvent avec lui parce que quand il dit "tournez à droite" moi j'y vais, limite au frein à main, alors que c'était à 50M.. il faudrait un gps adapté pour moi... pour les psychomo de la route;)

Anonyme a dit…

C'est offert ? Je prends le plus cher !

Callie a dit…

GPS pour moi, sans hésiter !!
Je n'ai absolument aucun sens de l'orientation, et lorsque j'ai déballé le boîtier salvateur, le jour de mes trente ans, j'ai bondi de joie : de nouveaux espaces s'offraient enfin à moi !!!

Maintenant, il est toujours dans mon sac à main, et je m'en sers sans aucun scrupule, et tant pis pour le ramollissement du cerveau ;)

Mémère Cendrillon a dit…

Carole ! Je n'y avais pas pensé, mais j'imagine combien le GPS peut être une horreur dans une grande ville !!! J'espère que mon mossieur GPS ne me fera pas le coup de me perdre en pleine campagne !

Mme Poulet, vous connaissant un peu, oui, oui, oui, le GPS a été inventé pour vous, c'est une évidence, maintenant ! :-))

Pépère bruxellois, mauvais calcul mon garçon, encore faut-il en avoir une quelconque utilité, du cadeau...

Callie, est-ce que le GPS t'aide à "acquérir le sens de l'orientation" ou pas du tout ? Sinon, franchement, ton cerveau n'est pas du tout du tout ramolli !

Callie a dit…

euh non.. je n'ai toujours pas le sens de l'orientation... mais au moins je ne me perds plus ;)

Anonyme a dit…

Je me marre!
Les collègues de mon homme ont tourné en rond 2h à Paris parce que leur GPS voulait leur éviter les embouteillages... je ne suis pas sure que ça ait été une réussite LOL
On ajoute les adresses trop récentes pour être reconnues…
Naaaa M Michelin est mon ami et ça me suffit très bien. Enfin à condition que M mon mari tourne à droite quand je lui dis de le faire (je lis le plan, je suis la détentrice du sens d’orientation de la famille) au lieu de « non je suis sure que c’est à gauche » tout ça dans un pays qui ne cause pas la même langue que nous, quand nous sommes déjà en retard pour le mariage… Parce que c’est bien moi qui a réussi à trouver le chemin de retour depuis le restaurant (pour y aller nous avons suivi une autre voiture doté d’un GPS et avons croisé les fiancés qui tournaient à gauche 3km avant nous !) tout sans plan ni GPS, juste mon sens d’orientation.
Le souci c’est que comme toi je n’ai aucune utilité pour i pod non plus ! :b

Anonyme a dit…

Good words.