mercredi 23 avril 2008

Crises et crisettes

MM1 a aujourd'hui 40 mois, MM2 en a 20.

Il y a 20 mois, lorsque MM2 vit le jour, MM1 fêtait donc ses 20 mois. Déjà à l'époque, elle était sage. Bon, je ne vais pas le nier, il y a eu la crise des 2 ans, c'est sûr, mais ça n'a pas duré bien longtemps. Le temps de lui faire bien comprendre les quelques règles de vie en communauté et le tour fut joué.

Gérer les 2 poulettes de concert ne fut pas chose aisée tous les jours, surtout quand MM2 a commencé à crapahuter à 4 pattes, à ramasser toutes les miettes, tous les minuscules objets (dont on ne se rend même pas compte qu'ils existent) tombés par terre et à les mettre en bouche. Ensuite, quand elle a commencé à marcher, ce fut carrément infernal, tant il a fallu user et abuser du don d'ubiquité.

"Mamaaaaan, y'a ma sœur qui est encore tombée, elle pleure fort, elle a tout cassé sa tête !" venait m'avertir MM1. Les crises cardiaques des mauvais jours me faisaient oublier les cheveux gris que je sentais arriver au galop.

Et puis, les choses se sont calmées. Les miss commençaient à jouer ensemble, ou séparément, mais à jouer enfin, et à pouvoir rester 5 minutes toutes seules. Entrevoir de m'isoler 4 minutes aux toilettes était à nouveau devenu de l'ordre de l'envisageable.
Certes, c'est à ce moment précis que les disputes ont commencé, la grande venant se plaindre de sa condition de victime ("elle m'a tiré les cheveux, elle m'a mordu, m'a donné un coup de pied et puis, elle m'a même poussé, et maintenant j'ai mon bras tout cassé"), la petite, encore loin de maîtriser le langage, hurlant comme un goret devant le jouet dérobé.

Tout ça, Mémère le gérait plutôt bien, perdant patience quelque fois, mais avec philosophie et humour, si, si, avouons-le, la plupart du temps.

Mais là, depuis 1 mois, une nouvelle ère a commencé.

MM2 annonce avec fracas sa "crise des 2 ans" avec un peu d'avance, soit. Et là, le Prince et moi, on va déguster sec. Il suffit de se remémorer son CV pour comprendre que le mot est faible. Grève de la faim à 4 mois, refus du biberon de lait, premières vraies nuits à 17 mois, et je ne raconte ici que le "politiquement correct". Les "non", pardon, les "nan" systématiques ne sont que du petit lait, les roulades, les crises existentielles du pipi de chat, nous avons affaire à une bornée, une tête dure, une emmerdeuse hors pair. L'affrontement, ça ne sert à rien avec elle, il faut biaiser, ruser, séduire. Détourner son attention pour imposer la règle. S'assurer de sa collaboration en réinventant sans cesse un nouveau cadre.

Quant à MM1, très précoce aussi, nous offre une vue de la pré-adolescence : "t'es plus ma mère", "j'te cause plus !", "je goude" (comprendre : je boude), "je suis de mauvaise humeur", "c'est pas juste !", "mais je suis grande, moi, je peux avoir ça, ou faire ça" ou au contraire, "mais je suis trop petite pour faire ça" …

Sans cesse. Sans répit. J'ai souvent l'impression d'avoir un bruit de fond permanent, un casque sur les oreilles, ou d'être dans le métro.

Alors, je supplie toutes les mamans de 2 enfants et plus de me donner un brin d'espoir, une petite lueur dans la nuit : est-ce bientôt fini ?

Mauvaises langues, s'abstenir, bien sûr.

11 commentaires:

CarrieB a dit…

Bon alors ça tombe bien puisqu'en l'occurrence je suis maman de 2 enfants légèrement plus âgés que les tiens, mais qui ont, eux, presque 40 mois d'écart.
Oui, ça va passer, oui il y a des périodes plus difficiles que d'autres et le 2ème ne s'élève pas forcément de la même manière que le 1er, et oui globalement les choses vont aller en s'améliorant.
J'avais eu droit à cette période des 2 ans de l'un et des 5 de l'autre, assez dure, mais avec beaucoup d'amour, de compréhension et de fermeté aussi, on arrive à la surmonter, tu verras ;-)

Anonyme a dit…

Ben je ne peux pas t'aider (ça compte pas un enfant et 1 chat?) mais je sais que ça ne va pas durer! je vois mon neveu et ma nièce qui ont plus d'écart entre eux que tes filles mais même s'il y a des disputes (ça je pense que c'est à vie!!!) il y a plus de moments calmes, tendres et adorables!
dis par contre, je ne connais pas d'enfants en bas âge avec qui l'affrontement ça marche!
mais il est quand même drôle ton récit surtout quand j'imagine la tête toute cassée de mm1!

Callie a dit…

sympa d'encourager les multipares en gestation...

J- 117 pour moi, trop tard pour reculer je crois heeeelp

Anonyme a dit…

Je n'en ai qu'un alors ça ne compte pas, en plus il est super sage. Un nge mon Petit-Crapaud. Je crois que les enfants ont leur tempérament très jeune et qu'on ne peut pas faire grand chose pour ça... Courage, elles vont grandir et devenir plus autonomes

Anonyme a dit…

Je me pose la même question que toi !!!

Pourtant je n'en suis qu'au début du "je me déplace seul" avec le petit, mais c'est une vraie tête de mule, cet enfant ne pleure pas non il râle et gueule, c'est différent ! J'ai peur pour la suite !!! Lol !

COURAGE !!!

Mémère Cendrillon a dit…

CarrieB, merci ! Merci pour ce message d'espoir, les 2 ans approchent à grands pas ! Par contre, quand je lis "5 ans", je crains de nouvelles crisettes ? Aïe !


Carole, si on doit compter nos zamis les zanimaux, je dois rajouter un chat et un chien. Mon dieu, juste de quoi me jeter par la fenêtre ! :-))

Callie, quoi ? T'es enceinte ? tu rempiles ? même pas peur ? t'es sûre ? :-))))

Ange-étrange, il a quel âge ton crapeau ? plus de crises maintenant ?

Virg !!! Bienvenue ici !! Ben, je vais pas te décourager, hein, mais tes petits mecs ont l'air bien speed aussi, m'est d'avis que tu vas pas t'ennuyer !! :-)) j'dis ça, j'dis rien, bien sûr...

Bises

Anonyme a dit…

je m'invite, coucou,

larsouille 5 et demi, et spatio 2 et demi....

bagarres en tout genres, réconciliation aux bras serrés, hurlements, cris et depuis peu, spatio a appris le terme délicat de "maman pourrie" quand il n'est pas content après moi. Cris horrifiés forcement de Larsouille( pourtant prof de spatio en la matière) "non c'est maman adorée"... pour "mais t'es qu'une méchante !!!!!" deux minutes après


bises

on survivra hein

P

Mémère Cendrillon a dit…

Ouelcome Pascalou !
Entre Spatio et Larsouille, ça ressemble fortement à ce qu'on connaît ici. Donc, c'est sûr, je ne m'inquiète pas, ça ira, ça ira, yapluka attendre que ça passe !

:-))

Anonyme a dit…

j'ai un grand faible pour 'je goude', à part ça...plus ça va, plus c'est pire - chez moi en tout cas ...:(

Mémère Cendrillon a dit…

Arffff 2L, t'es sûre que ça s'améliore pas, même un peu, avec le temps ? Ouiiiinnnnn

Anonyme a dit…

Je ne peux pas te dire quand ça passe, ni si ça passe, on est au même point toutes les 2.

Ici la coccinelle a aussi beaucoup de (mauvais) caractère, ça promet.

Bisous