Avec le soleil de ces derniers jours, m'est apparue une évidence inébranlable : je n'ai plus de bébé.
Certes, MM2 prend encore le sein, nous fait encore des poussées dentaires douloureuses, met encore des couches, mais ce n'est plus un bébé.
Elle a perdu ses rondeurs, ses joues bonnes à croquer deviennent des joues de petite fille moins rebondies mais toujours aussi délicieuses à bisouter. Elle mange toute seule, décrétant le moment venu que le reste de son assiette pouvait sans problème se retrouver à même le sol, puisqu'un chien et un chat font office "d'aspirateur en temps réel".
Et puis, elle baragouine des mots, encore incompréhensibles pour la plupart, mais nous la comprenons presque toujours. Et si elle venait à trouver que le temps passé à me maquiller est trop long, elle m'apporte mes chaussons pour me faire comprendre qu'elle aurait bien envie de croquer dans sa tartine, et qu'il est largement temps d'accélérer le mouvement.
Et puis, ses cheveux ne cessent de pousser, et la chaleur m'a poussé à lui faire des couettes, et découvrir ainsi un autre visage, beaucoup plus fin. Elle vient m'apporter la brosse à cheveux, et fait pleins de "aïe" pour imiter sa sœur alors que je ne l'ai pas encore touchée.
Elle est belle. Elle est terriblement chiante. Mais je l'adore.
Elle a posé un pied dans la crise de l'opposition, adorant se jeter par terre au moindre "non" de notre part, refusant de nous écouter en arborant un sourire digne d'une star de cinéma, elle se rebelle dès qu'elle peut, et surtout, est passée experte dans l'art d'emmerder sa sœur lorsque celle-ci ne veut pas jouer avec elle.
Elle est câline. Elle ouvre tout grands ses petits bras et nous serre fort fort fort en posant sa tête dans notre cou, comme si elle voulait se fondre à nous, nous embrasse des dizaines de fois par jour, l'œil pétillant et vif, le sourire coquin et aimant.
Elle aime la vie. Elle prend tout ce qui passe devant elle comme un cadeau, elle explore, elle rigole, elle cajole et puis, tout s'envole !
C'est tout l'inverse de sa sœur. Et moi, ça me ravit d'avoir deux petites filles aussi différentes qu'explosives, aussi belles et intelligentes ! Et la simple constatation d'en avoir fini avec les tout-petits n'amène aucune tristesse, aucun regret, mais le simple vertige du lendemain, de les mener, loin devant elles, chacune sur son chemin, en prenant garde qu'elles ne s'éloignent pas trop et que leurs mains puissent toujours se toucher, que l'une puisse aider l'autre à se relever si elle venait à trébucher.
Je profite de quelques minutes d'accalmie au bureau pour poster ceci, parce qu'en fin de journée, juste après avoir survécu au bain, aux histoires, au coucher, aux "maman, j'ai soif", "maman, je dois faire pipi", "maman, ma sœur m'a tiré la langue", je ne pense pas pouvoir en dire autant !!
5 commentaires:
Et ce moment vaut de l'or, lorsque tout est fini, tout est calme. Je vais dans leur chambre, les regarder dormir. Je sens leur odeur, retrouve quelques rondeurs sur leurs visages détendus. Et chaque soir je me dis que je sais pourquoi j'ai avancé aujourd'hui, à qui j'ai donné le meilleur de moi-même.
Elles sont belles tes filles, de l'extérieur, mais surtout de l'intérieur, ce sont des trésors dont tu peux être très fière.
C'est très choli, tout ça.
On voit très bien le sourire pétillant de ta "petite/moyenne/de + en + grande" puce en te lisant...
pfou une grande bouffée d'amour ! que ça fait du bien pour moi qui reviens et tente de retrouver mes marques. Tu les prêtes tes deux trésors, dis ? ;)
oh quel beau portrait de petite fille dans lequel je me retrouve un peu...
tiens moi le soir "maman de yo (l'eau!)" dis fois de suite!!
belle, chiante, adorable,caline et dénonciatrice...ça me rappelle chipounette. et chez nous aussi, on a des renvendications 'ye sui pu 1 BB' 'Ye ve 1 Yobe Yose' et ça je le sais bien, ça fait longtemps qu'elle ne prend plus le sein...snif.:(
Enregistrer un commentaire