dimanche 11 mai 2008

Bonne fête, Maman !

La tradition veut qu'à l'approche de la fête des mères, les portes des classes se ferment aux mamans afin de laisser les petits confectionner de leurs mains innocentes et potelées le cadeau qui fera fondre le coeur de celle qu'ils appellent "Maman". "Chuuuuut, c'est un secret, une surprise pour Maman" a bien expliqué la maîtresse, "il ne faut rien lui dire".

Mais MM1, il y a quelques jours, au cours d'un trajet en voiture, a abordé, innocemment, le sujet. "C'est bientôt la fête des mamans !", histoire que je saute sur l'occasion !

"Oui, ma chérie, c'est dimanche prochain ! Tu en as parlé à l'école ?"
"Oui, même qu'on a fait un sablier !"
"Un sablier ?"
"Ouiiiii, même que j'ai trempé mes mains dans la peinture et que je les ai collées sur le sablier..."

J'avais un peu de mal à imaginer ledit sablier, rempli de mains colorées... "Tu es sûre que c'est un sssssablier ?"
"Méééé non, un ttttttablier !!!!"
"Mmmmmmmm !" Le Prince a eu vite fait de me traiter de mauvaise mère qui tire les vers du nez de sa fille de "troizans" et quelques...

Soit. L'idée du tablier me plaisait. Cuisiner avec sur le devant les mains de ma chérie de toutes les couleurs était une image agréable, douce et attendrissante.

Vendredi soir, en rentrant à la maison, un embouteillage imprévu m'a fait arriver trop tard à la garderie pour récupérer MM1, c'est avec son papa qu'elle est rentrée, portant son présent tout contre elle. A peine avait-elle entendu ma voiture, qu'elle criait "Maman, maman, j'ai un cadeau, j'ai un cadeau et m'offrait ...

une plante dans un pot recouvert de terre glaise façonnée comme une tasse (avec une anse donc) et sur la tasse il y a un bonhomme, deux yeux, le sourire, le nez faisant office d'anse !!

Je ne sais si MM1 a vu mon trouble, tant j'étais certaine de porter un tablier coloré pour lui confectionner son repas, mais je sais par contre qu'elle était fière de réciter le compliment d'usage qui accompagnait le cadeau :

"Une petite fleur pour maman
Des villes, des champs,
Je ne sais pas
Mais elle lui plaira
Car elle porte bonheur
Chut ! C'est un secret
Chut ! Elle dit je t'aime
Bonne fête Maman !"

Et moi, j'ai été non seulement impressionnée, mais fière, fière, fière de voir qu'elle mettait tant de coeur à me réciter ces quelques mots !

N'empêche, je n'ai toujours pas compris ce que venait faire l'histoire du sablier-tablier avec des mains collées dessus. Je doute fort qu'à trois ans, une petite fille puisse avoir autant d'imagination pour me mener en bateau ou me faire avaler des couleuvres, parce que sinon, on n'est pas rendus ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

suite au 31 mai ?....:)

Anonyme a dit…

Peut être tu auras deux cadeaux! trop émouvant le poème, j'aurais pleuré! Bises