dimanche 4 mai 2008

Dites-le avec des fleurs

Au bout de 6 ans de vie en pleine campagne, Mémère commence à perdre son accent de citadine et a fini par comprendre que les fleurs, faut les planter, les arroser et les mettre au soleil quand l'étiquette indique "plein soleil".

Bon, même si le progrès est visible, la partie est loin d'être gagnée. Mémère n'arrive toujours pas à toucher de la terre sans avoir la nausée, à approcher une vache sans hoqueter de dégoût, à s'habituer aux mouches, aux moustiques, aux libellules, aux frelons, abeilles, guêpes et autres joyeusetés volantes.

Par contre, elle a peu à peu développé son ouïe, elle qui n'entendait pas les oiseaux chanter, s'arrête et savoure dès le réveil cette douce mélodie. Elle qui regardait les plantes et les fleurs "de loin", trouvant le pot en terre cuite nettement plus intéressant que son contenu, s'attarde aujourd'hui à renifler, sentir et toucher les plantes.

Près de chez nous, un immense champ de tulipes, de toutes les couleurs. Un tapis chaleureux le long d'une nationale. En rentrant des courses, j'ai enfin pris le temps de m'y arrêter, afin d'aller admirer ce champ de plus près. Des fleurs à couper, des couteaux à prêter, et une tirelire pour payer. Incroyable. Un self-service dans un champ. Les filles sont devenues dingues, elles choisissaient pleins de tulipes et je venais les couper, je leur donnais et elle courraient, joyeuses, au vent, criant "c'est moi qui ai les plus belles tulipes" pour l'une, "aaaaahhhhhh mamaaaaaaa, hiiiiiiii" pour l'autre.

Notre bouquet ne ressemblait à rien, je suis nulle en coupage de fleurs, mais peu importe. Mon bouquet est beau, je le regarde et je vois le sourire immense de mes filles, qui adorent cueillir les minuscules marguerites des pelouses communales et qui se sont vues transporter dans un univers magique et féérique, tant le tableau était somptueux.

Longue vie à ces champs de fleurs !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas du tout la main verte mais ça me fait très envie une cueillette dans les champs! ça existe aussi dans les environs de Paris... j'aurais bien vu tes photos en tout cas! Bises

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, la cueillette a tellement été improvisée que je n'ai même pas pris l'appareil avec moi !

Anonyme a dit…

Rhaaa mais faut me dire ces choses la. Les tulipes sont mes fleurs préférés!

Bisous