samedi 28 juin 2008

Mais où vais-je, sérieusement ?

J'étais venue tailler le bout d'gras au sujet de la loi de Murphy, et finalement, grâce à Wikipédia, c'est Finagle qu'on va évoquer :

Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.

Elle me plaît bien, celle-là.

Au mois de juin, Mémère Cendrillon prend une année de plus, perd un peu d'élasticité au niveau du ventre, des cuisses et des seins, et accessoirement, reçoit des cadeaux et des sous.

Cette année, les sous ont été investis dans un nouveau canapé, et ce, après mûre réflexion. Le canapé avait presque 15 ans, et avait subi les régurgitations terribles de MM1, les étalages de chocolat de MM2, les griffes du chat, et j'en passe.

Et ce, même si la machine à laver s'était montrée capricieuse, il y a quelques mois, m'obligeant à fermer le hublot plusieurs fois d'affilée avant que ne s'enclenche la sécurité et qu'elle ne démarre. Oui, mais depuis, elle s'était calmée, et Mémère espérait secrètement la garder encore quelques mois, au bas mot.

Et l'achat du canapé fut décidé. Oui, mais lequel ? Avec MM2, on n'a pas hésité longtemps. C'est la reine de la bêtise, la princesse de la désobéissance, la déesse du NON. C'est l'âge, certes, mais une petite voix intérieure me dit que la phase va durer, un peu au moins. Ce sera donc un canapé de chez Ikea-sans-regret-si-tu-dessines-dessus, quoique.

Le Prince a organisé le transport dudit canapé un samedi. Il a fallu apprivoiser la bête, rechercher une position adéquate, placer le p'tit coussin au bon endroit et trouver le bon angle pour zieuter le foot d'un oeil tout en tapotant le clavier de l'ordinateur. Ce fut chose faite le soir même.

Le lendemain soir, à peine 24 heures après l'arrivée du nouvel occupant du salon, la machine à laver, jalouse, qui affichait "temps restant : 20 minutes", s'est coincée à ce stade-là précisément. A 22h20, il lui restait 20 minutes de programme, à 23h30 idem. Même qu'elle a refusé d'essorer, la vilaine.

Elle l'a senti et s'est vengée. J'en suis sûre.
Il a fallu ne pas s'énerver, ce dimanche soir-là, et appeler le Prince à l'aide, lui expliquer les rudiments de la machine, histoire qu'il ne passe pas 45 minutes à tester tous les programmes alors que je connais chaque bouton par coeur. Par chance, on a récupéré le linge prisonnier de l'essorage, et en grugeant un peu, on a pu l'essorer, mais à quel prix, si on s'accorde sur le principe que le temps, c'est de l'argent !

Bref, on n'a pas eu vraiment le choix, et le samedi suivant, pestant contre la mauvaise qualité de l'électro-ménager construit pour ne pas durer plus de 10 ans, Mémère a poussé la porte du magasin.

- Bonjour, je cherche une machine à laver, une pas cher parce que de toutes façons, elles ne tiennent pas plus de quelques années, une qui lave bien, qui a cette option-là et cette option-là, une qui ne consomme pas trop, ni en eau, ni en électricité, parce que je fais quand même 7 lessives par semaine, vous avez un truc qui ressemble à ça ?

- Bonjour, alors dans votre gamme de prix, on a celle-là, mais elle consomme autant, ou celle-là qui n'a pas cette option, ou celle-là dont le service après-vente est très peu commercial, enfin, entre vous et moi... ou bien celle-là, mais elle est très bruyante ...

- Et une machine qui correspond à mes attentes ?
- Vous avez celle-ci, mais elle est un peu plus cher. Mais elle consomme 1/3 moins d'eau que celle-ci, elle a toutes les options que vous m'avez citées, et elle est hyper bien cotée.
- Bon, ok, c'est bon, je la prends (Waouhhhhh, elle est ma-gni-fique, mais un "peu" plus cher, c'est quand même mon budget * 1,5 !!!)

5 minutes, affaire conclue. Il me prend d'hésiter 3 heures devant le t-shirt jaune ou rose à 6,90 € pour MM1, le prenant, le redéposant, quittant le magasin pour finalement y revenir, mais parfois aussi, il m'arrive de faire un choix en quelques minutes. En général, plus le montant est important, plus c'est simple, parce que l'achat était "prévu" et non impulsif ou compulsif.

Soit. La machine a pris ses marques chez nous, et moi, je ne cesse de m'émerveiller devant ce bijou de technologies. Je m'étonne quand même de ne pas avoir trouvé l'endroit où connecter mon PC.

Avec MM2 à mes côtés, je me suis installée sur les marches qui mènent vers ma cuisine, et je me suis surprise à regarder le linge tourner, 2 fois à droite, 2 fois à gauche, et on recommence. MM2 a trouvé passionnant de reconnaître le linge à travers le hublot, et son propriétaire. Et moi, j'ai soupiré, presque contente que l'autre nous ai quittés ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hi hi... je vous imagine bien en train de regarder la machine! mais c'est vrai qu'au début, certains bijoux technologiques sont bluffants!!
Bises