mardi 1 juillet 2008

Saveurs douces amères

"Vous partez cet été ?"

La question est de circonstance en ce début du mois de juillet.

Je rêverais de crier haut fort "OOOOUUUUIIIIIIII, enfin NON, JE pars, toute seule, au bout du monde, voir la couleur du dépaysement total, seule avec une valise remplie à moitié de maillots, de bikinis, d'une paire de tongs, et de bouquins de l'autre côté.

Quand je pense qu'étudiante, je lisais encore des pages et des pages même si je rentrais à 3 heures du mat', l'esprit encombré, et que le Prince et moi, on pouvait passer des dimanches après-midi pluvieux, avachis dans le canapé, l'ancien, à bouquiner.

Depuis les enfants, c'est mission impossible. Je stagne à 2 livres par an, et ils perdent leur saveur à force de s'effilocher dans le temps. A raison de 2 pages par-ci, 2 pages par-là, on ne plonge jamais dans l'histoire, on y trempe à peine son gros orteil.

Bref, il me faudrait une île, perdue dans l'océan indien. Une maison sur pilotis juste à bonne hauteur pour que je puisse m'asseoir et faire pendouiller mes jambes dans l'eau. Et il arriverait, l'homme, aussi sensuel que Docteur Mamour, aussi percutant, drôle et inaccessible que Docteur House, le plateau à la main et la boisson rafraîchissante, un soupçon alcoolisée parfois, histoire de détendre ces muscles depuis trop longtemps douloureux.

Il n'y aurait qu'un minimum de passage, et le soir, les repas se feraient avec d'autres échoués du stress, mais sans fiesta "ambiance et cotillons" visant à rapprocher les convives.

Oui, mais, me dirait ma collègue, il faudrait qu'à ce moment-là débarque un Kevin Costner, un Harrison Ford, un homme qui te divertisse, non ?
Même pas. Sinon, j'aurais embarqué la smala avec.

"Bon, alors, vous partez cet été ?"

C'est quoi les vacances ?
Pour les enfants, c'est jouer dans le sable, aller dans l'eau, manger des glaces, se promener, faire du vélo, aller dormir un peu plus tard et faire des crisettes pour tel jouet, tel manège, telle sollicitation vive et colorée.

Pour le Prince, c'est vivre avec moins d'horaire, c'est respirer l'air de la montagne, c'est avancer à notre rythme, revenir au sol, aux racines, chasser le stress, le quotidien devant la beauté de certains paysages verts et montagneux. C'est le moment de respirer un air ni trop frais, ni trop chaud, ni trop humide.

Pour la Mémère, c'est ne rien faire et bouquiner sur une île presque déserte, se réveiller et rester au lit encore une heure, ne rien prévoir, ni courses, ni bouffe, ni ménage, ni téléphone, mais un PC avec une connexion Internet haut débit, une heure par jour maxi. C'est aussi le soleil à haute dose, de la chaleur sur la peau, afin de faire des réserves pour l'hiver, c'est l'eau, la mer, la douceur du bruit des glaçons dans un verre garni d'une paille.

Bon, Mémère, t'accouches ? Vous partez finalement, ou pas ?

Non, je n'accouche pas. Fini pour moi. Les petits paquets de 2,5 kg qu'on m'a donnés à la maternité ont bien grandi et il y a encore bien du boulot pour dissimuler leur côté "sauvage".

On part, oui, quelques jours à la mer, là où il y aura du monde, trop de monde, pas forcément du soleil, encore moins des montagnes et des docteurs appétissants, je doute que j'avancerai beaucoup dans mes bouquins, je ferai les courses, la popotte, un brin de ménage de temps en temps (surtout pour aspirer le sable des matelas, beurk !), mais les filles seront ravies, c'est sûr !

On va les pourrir comme d'habitude, leur passer les crisettes les plus inconcevables, parce que sinon, y'aura plus rien à faire à la rentrée. Or, septembre, c'est comme janvier, c'est un mois à résolutions.

Et je l'attends de pied ferme, septembre, parce que je l'ai déjà, ma résolution pour les prochaines vacances !

Et vous, vous partez en vacances cette année ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je déteste le métro mais l'avantage c'est que j'ai mon temps de lecture quotidien en semaine...
On part mi août et même si ce ne sera pas les vacances de rêve où on bulle sans penser à rien, ce sera des vacances quand même. Comme on est maso et qu'on trouve que des vacances à trois c'est pas assez, on emmène mon neveu et ma nièce (leur papa aussi mais pas tout de suite!) et on a loué une maison comme ça on fait tout, le ménage, la cuisine, les activités sinin ce ne serait pas drôle!!
Mais j'ai hâte!!!
Bises

Anonyme a dit…

J'aurai les orteils en éventail... dans un plâtre... Même pas drôoooole ! Nous raccompagnerons ma BM plus à l'Est dès que je pourrai poser pied à terre et j'ai deux mois pour ravaler une grosse colère professionnelle sans le faire payer à mes monstres... bref, pas vraiment des vacances de rêve. Septembre sonnera le mois de la revenchhchchce, comme on dit sur les bords de Sambre ! tatammmmmm !!!
Pisinglili

philippine a dit…

Alors, moi, pas de vacances mi-août puisque déjà prises, pas de convalescence prévue, à moins que ..., mais du boulot en perspective, le déménagement de mes parents, les peintures à la maison pendant que mon homme fera son sommet dans le massif des Ecrins, les cours à donner et le potager à organiser.
Sinon, la Vendée, c'était on ne peut plus ... EXTRA ! mais c'est déjà bien loin...

Pour la lecture, entre 1 et 2 heures du mat, je ne vois que ça ;)
Bizzzzz

Callie a dit…

C'ests sûr que depuis la naissance de l'héritier, je lis beaucoup moins, d'un à deux livres par semaine, je suis passée à un à deux par mois... Mais j'arrive toujours à voler du temps pour ça (et j'ai la chance de rentrer très vite dans l'histoire donc je peux lire seulement 10 lignes sans être frustrée).

Sinon pour les vacances, c'est non, bien sur, pour cause de pondaison imminente ;)

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, bon courage pour ces vacances sportives !!! :-)))

Pisinglili, j'ai néanmoins appris que tu serais plus vite sur pied que prévu ! Je pense à toi, courage !

Philippine, il arrive souvent, ces derniers jours, de me retrouver couchée par terre dans la chambre des filles, entre 1 et 2, à calmer les angoisses, ou les cauchemars de la petite, raté pour ce créneau horaire ...

Callie, tu rigoles, ce qui te fera des vacances, c'est d'être libérée de ce mal de dos continu !!! Ca, c'est des vraies vacances !

Des bises, les filles, des bises !