jeudi 19 juin 2008

Sang rouge ou bleu ?

Jeudi dernier, j'ai dû emmener MM1 au laboratoire de l'hôpital pour y faire une prise de sang, afin d'essayer de comprendre pourquoi elle chauffait tant et depuis si longtemps. C'était la toute première confrontation de MM1 avec le monde hospitalier, et pour ne pas la prendre au dépourvu, je lui ai brièvement expliqué, la veille, qu'on irait, elle et moi, au laboratoire, prendre un petit peu de sang dans son bras pour savoir quel méchant virus elle était en train de combattre ou pire, quelle vilaine bactérie la mettait KO.

Elle n'a pas eu l'air de percuter plus que ça, et moi, je n'ai pas trop insisté, voulant préserver à tout prix ma nuit, que je désirais sereine et entière, et non ponctuée de "Maman, je sais pas dormir pasque j'ai peur pasqu'on va prendre mon sang..."

Mais au petit réveil le lendemain, il a fallu lui expliquer, à ma grande fille de 3 ans et demi, qu'elle allait devoir retarder son petit déjeuner et supporter les clowneries de sa soeur, qui poussait des hurlements de plaisir à chaque enfournage de tartine dans sa bouche. Pour détourner son attention toute relative, je me suis mise à lui raconter comment les choses allaient se dérouler, et j'en ai profité pour lui coller un patch anesthésiant dans le creux du bras, en priant pour qu'on trouve bien une veine à cet endroit-là.

MM1 est dans sa période "princesse". Est forcément beau ce qui est rose, brillant, qui s'apparente à une robe de bal, bardée de frou-frous de toutes sortes avec des paillettes, surtout des paillettes. Une princesse est grande, blonde, avec des longs cheveux qui brillent et qui tournent aussi (synchro avec la robe). Ce n'est que depuis quelques jours qu'elle commence à accepter l'idée que Yasmine, fille du Sultan d'Agrabah et future épouse d'Aladdin puisse elle aussi être une Princesse, tant ses cheveux sont noirs, tant sa tenue ressemble à un pantalon.

Je ne sais pas pourquoi elle est si fascinée par les princesses; je vais avouer n'avoir jamais vu tous ces dessins animés, j'ai les cheveux courts, très foncés, la peau mate, le ventre mou (et y'a pas que ça !), je ne mets quasiment jamais de jupes, ni de robes, et quand je danse, c'est plus pour parodier une chanteuse à la mode que par conviction.

Tout ça pour dire que sans m'en rendre compte, j'ai "imaginé" la scène de la prise de sang, et pour rassurer MM1, je me suis surprise à utiliser des phrases telles "la gentille infirmière, toute douce" etc.

- Et elle a des longs cheveux, la jolie infirmière, maman ?

Heureusement, elle a dormi une bonne partie du trajet. Elle a finalement dû se dire qu'elle allait voir une princesse. Sauf que quand on a appelé son nom, la voix ne présentait aucun des attributs paillettes tant convoités. Et la miss a sauté dans mes bras, lorsqu'elle a vu l'infirmier, grand, large, et archi-poilu lui faire un énooorme sourire et l'inviter à s'asseoir dans le fauteuil.

Comment dire... Je me suis sentie nulle. Je connais bien ce labo et l'ours en question était vraiment impressionant physiquement mais s'avérait de loin le "meilleur piqueur" devant les infirmières-princesses. Mais ça, je ne lui avais pas dit, et elle n'aurait pu l'imaginer.

MM1 aime les paillettes, mais surtout, elle adore me tartiner de honte avec des réflexions déplacées dans des lieux inappropriés. Et là, bingo, ça n'a pas loupé. Elle n'a pas pleuré, juste hurlé bien fort et donc bien distinctement "noooooonnnn, pas lui, il est tout moche le mossieur, je veux pas lui s'il-te-plaît-maman-chérie".

Ni une, ni deux, la belle n'a même pas eu le temps d'avoir mal, tant l'ours était le nounours de la piquouze. Elle n'a pas voulu lui dire ni merci, ni au revoir.

Moralité : faut vraiment que je calme ses élans bling-bling, ça dérape niveau politesse et puis, c'est vraiment trop cliché !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ça s'est quand même super bien passé finalement! Il a du en voir d'autres le nounours...
L'attrait pour les princesses est dans les gènes à mon avis, elles en passent (presque) toutes par là non?!! Bises

Anonyme a dit…

pour la période princesse désolée, c'est inévitable à la maison j'ai droit à une orgie de Yose ki bille limite overdose - des ailes de fées aussi - limite si elles ne sont pas obligatoires pour aller à la crêche - alors dans ce contexte - c'est sûr que le nounours il est ringard et on le lui fait savoir !...et honte pour nous glups.

Anonyme a dit…

Mais alors le géant infirmier poilu, ce serait un peu comme la Bête de Belle ? Si si, ça colle en fait, la Bête elle est gentille !