jeudi 31 juillet 2008

Alimentaire, mon cher Watson !

C'est en lisant le très bon article de Christine sur le blog bébé sur les trucs et astuces pour faire manger nos petits polissons de "deujans et plus"-qui-se-mettent-à-trier-leurs-assiettes que m'est venue cette constatation pour le moins étrange :

MM1 aime les infos "pipole", celles qui traitent de mort, de trucs tristes, de séparation, de presque-la-cata-sauvé-in-extremis, bref, elle est mûre pour Gala et Voici, c'est évident.

Tout commence avec un habituel "Mamaaaannnn, c'estquoisqu'onmangecemidi ?"

Peu importe la réponse d'ailleurs, MM1 repère les légumes et me sort sa phrase préférée "oooooohhhhhh nooonnnn, j'aime pas ça".

Il est vrai que les trucs et astuces relayés par Christine sont géniaux, je ne pense pas assez souvent à mettre en scène les aliments, MM2 dévore son assiette assez facilement, à moins qu'elle n'ait décidé de la bouder, et dans ce cas, rien ni personne ne parviendra à lui faire avaler la moindre bouchée. Quant à MM1, j'ai souvent remarqué que j'avias bien plus de succès lorsque je détournais son attention en racontant une histoire, en prenant même un livre, ou en la faisant parler de ses copines, de l'école, ou des princesses.

Mais à coup sûr, ce qui fonctionne le mieux, c'est lui raconter des faits divers dignes des discussions de comptoir, du style :

- Tu sais, ma chérie, quand on ira à la fête dimanche, il faudra vraiment que tu restes toujours près de papa et de maman, parce qu'à la télé, ils ont parlé d'une petite fille qui s'est éloignée et qui est partie jouer plus loin et qui a perdu ses parents.

- Elle s'appelle comment la p'tite fille ?
(Une fourchette pleine dans la bouche, et une !)
-Heu, Eléonore, je crois.
-Eleonore comment ?
-Heu, Eléonore Tsointsoin.
(Une autre fourchette en bouche)
-Et il lui est arrivé quoi après, à la p'tite fille ?
(Encore une dans la bouche)
-Et bien, elle s'est perdue et a passé toute la nuit dehors, son papa et sa maman l'ont cherchée toute la nuit avec la police, et ce n'est que le lendemain matin qu'on l'a retrouvée, elle avait très froid, et très faim.
(Une autre grosse fourchette...)
- Et elle n'est pas morte ?
- Ben non, chouchou, et encore heureux, on l'a retrouvée.
(Et ça mange, les brocolis beurks, le saumon, tout y passe... le goût de l'histoire, certainement...)
- Ben, moi, je croyais qu'elle était morte (l'air déçu tout de même) mangée par le loup et les dragons.
- Hum Hum, les loups et les dragons ?
- Ben oui.

L'assiette est vide.
Ouf.

Quelques heures plus tard : "mamaaaannnn, elle s'appelle comment encore la p'tite fille qui a prex été mangée par le loup et les dragons que tu m'as dit tout à l'heure ?"
- Hein ? mais de quoi tu parles, ma chérie ?

J'ai intérêt à m'abonner moi, si je veux des repas tranquilou...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh my god, et après tu vas venir te plaindre qu'elle ne dort pas la nuit :-))).
Merci pour le clin d'oeil !

Anonyme a dit…

Nous on essaie la mise en scène des assiettes mais aucun succès! je ne suis pas sûre que ce soit le bon âge pour essayer ta méthode mais j'y penserais en fonction des sujets de conversation! Mais le problème c'est que quand Nina se met à parler après on ne peut plus l'arrêter et rien ne va dans sa bouche!
Bises