dimanche 3 août 2008

Ma carcasse

Je lève doucement mon bras et touche du bout des doigts le miroir dans lequel je me regarde.
Je me regarde.
Je ferme les yeux un instant, un très court instant.

Ai-je vieilli ?
Je veux dire, est-ce que ça se voit ?

Je cherche des rides, des cheveux blancs, des signes qui ne trompent pas. Je scrute. J'essaie de me souvenir comment j'étais il y a quelques années. Je n'aime pas forcément regarder les anciennes photos de moi, alors j'essaie de me souvenir.

La vie de maman m'a-t-elle abîmé l'apparence ?
Je tâte ce ventre devenu un peu flasque, ces fesses molassonnes et regarde mes seins moins fermes. Je passe le doigt sur des vergetures qui se sont installées pendant que mes filles profitaient chaque jour un peu plus de l'habitacle offert par mon ventre. Je découvre une peau moins élastique, plus transparente, bref, oui, je vieillis.

Oui, mais.

Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière. J'aime trop cette trentaine crevante, trépidante, faite de retards, d'imprévus, de contraintes, de questionnements éducatifs.

Je rouvre les yeux et me regarde en souriant.
J'ai appris l'indulgence face à ce corps qui a beaucoup souffert. Il a sué pour me donner le plus des cadeaux, celui de porter par deux fois la vie, et ce après bien des écueils.

Je ne me suis trouvé aucun cheveu blanc, ni même gris, et si quelques ridules font leur apparition, à pas feutrés, on ne peut pas encore parler de ride, ma foi. Mais si j'avais dû tomber sur un signe du temps qui passe, j'aurais accueilli ce signe comme il se doit : avec résignation, sans souffrance, sans chagrin.

L'oeil attendri, je lui ai dit merci, à ce corps. Merci de me suivre, merci de m'avoir permis, après tant d'années passées ensemble, de communiquer avec moi, de m'envoyer des tas de messages qui j'arrive enfin à décrypter, merci de supporter mes frasques, ma maladie, mon trop peu de sommeil, merci d'être là, en bon état, vu le chemin parcouru.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Se sentir bien dans son corps c'est un idéal à atteindre! Moi dans ma quarantaine j'ai un peu plus de mal, les kilos en trop me rendent parfois la vie un peu pénible notamment au niveau du dos qui va déjà mal!!Mais comme toi je ne regrette pas de l'avoir "déformé"!! Et finalement je n'ai pas trop de complexes en maillot, je me sens pas si mal!!
Bises