Euronews est déjà sur le coup alors que les chaînes francophones continuent leurs émissions. Le site de Libération annonce le titre mais pas plus.
Est-ce seulement nécessaire. Ingrid Bétancourt est libre, depuis le temps qu'on attendait cette nouvelle, elle est tombée, aujourd'hui.
Je suis parsemée de frissons, j'ai envie de pleurer en imaginant le soulagement immense de ses enfants, de toute sa famille, de tous ses amis. Je suis parsemée d'effroi aussi, en pensant au long et douloureux chemin qui l'attend demain et les jours suivants.
Comment refaire surface ? Comment revivre lorsqu'on a survécu 6 ans dans des conditions extrêmes, comment reprendre une vie normale lorsque son corps porte les stygmates d'un traumatisme sans nom.
Comment accepter qu'on ait laissé ses enfants un matin à l'école, et qu'on les retrouve adultes, matûres, et qu'on se mette à chercher dans leurs visages ces traits enfantins qu'on avait emmenés avec nous.
Peu importe. Elle est libre et je veux croire qu'on lui ait laissé assez d'énergie pour se battre, pour se ressourcer, pour se soigner, pour se relever. Je veux croire qu'elle se retrouvera, Ingrid, battante parmi les battantes, au milieu des siens, et que l'image de cette femme devenue étrangère à elle-même, pour oublier, certainement, le calvaire qu'elle subit depuis ... 6 ans, appartiendra au passé, pour toujours.
5 commentaires:
Ben voilà, c'est arrivé, ce jour de joie est enfin là, c'est grâce à ton blog que je suis au courant, merci ! Je suis émue, je pleure. Ce soir, ma petite bougie se consumera pour toutes les personnes qui sont encore privées de liberté, pour toutes ces personnes qui ne peuvent embrasser leurs proches.
Bisous et merci de me sortir de ma brousse sans télé ni radio...
Bonne nuit!
Un symbole mais aussi une maman qui a retrouvé ses enfants... j'y pensais souvent à cet aspect, comment supporter de n'avoir aucune nouvelle des ses anfants, de ne pas les voir grandir...
j'en ai pleuré de joie!
bises
Frissons et larmes...
Je pense surtout aux enfants, qui vont pouvoir retrouver la chaleur maternelle qui a dû tant leur manquer. Et je crois que cet amour est au-dessus de toutes les blessures, et qu'ils sauront se retrouver, reconnaître chaque trait familier chez l'autre.
Oui, c'est enfin arrivé, alors que plus grand monde n'y croyait, mais elle a tenu le coup et rien que pour ça c'est une femme formidable.
J'écris ce commentaire alors qu'elle est en direct par téléphone au journal de 20 heures, et je pense moi aussi à la joie de cette maman de pouvoir enfin retrouver ses enfants, et respectivement.
En tous cas je salue son courage, 6 ans c'est très long et elle a du avoir un moral d'acier pour supporter ses conditions de détention.
C'est si fort de la voir, quelle femme ! Quelle force !
Enregistrer un commentaire