mardi 12 août 2008

Délicieusement imparfaite

Nous, parents, nous commettons tous des erreurs avec nos enfants.

Certaines erreurs peuvent être lourdes de conséquences, je pense à cet instant d'inattention pendant lequel le bébé qui marche depuis 3 mois et qui jouait tranquillement dans un coin du jardin a posé son pied dans la piscine, ou à cette porte pas fermée et qui donnait accès sur l'escalier de la cave, ou à ce manche de casserole remplie d'eau bouillante tourné vers l'extérieur que l'enfant a agrippé, et j'en passe.

Heureusement, le plus souvent, même si le parent commet une erreur, l'enfant demeure sain et sauf, et reste, tout au plus, une journée dans la même couche, râle parce qu'on a oublié son goûter, remue toute la journée parce qu'on lui a mis son body à l'envers et que cela lui est inconfortable.

Puis, il y a aussi ces multiples fois où le parent regrette ses mots, son impatience, son énervement, son manque de pédagogie, son geste parfois, qu'il soit d'envoyer au coin un enfant sans le laisser s'expliquer ou de lui coller une fessée, on est tous débordés à nos heures, et j'aimerais croire que chaque parent, dans cette situation, se remet en question, et essaye lui aussi, de grandir dans son rôle et en tant qu'être humain.

Mais il y a aussi les moments où on sait qu'on va mal faire, mais on le fait quand même. C'est là, précisément à ce moment qu'on devient le vrai parent indigne, celui qui n'a ni morale, ni culpabilité. Ce moment-là, Mémère Cendrillon l'a vécu intensément il y a quelques jours ...

Il faut préciser que Mémère déteste entendre et voir ses filles pleurer. MM1 pleure assez facilement, mais il est tout aussi simple de la calmer et de lui changer les idées. MM2 par contre, ne pleure pas souvent, mais quand elle s'y met, c'est l'escalade vers la crise assurée. Et quand je dis crise, il faut bien visualiser la grosse colère pleine de larmes, de morve, de pieds qui trépignent de rage, et des cris, perçants, glougloutant à souhait.

Ce jour-là, MM2 faisait justement sa crise. L'heure du repas était toute proche, mais le repas loin d'être prêt. Il fallait donc mettre les bouchées doubles en cuisine, et franchement, les mains pleines de farce, j'avais un peu de mal à gérer la situation. Bien sûr, j'aurais pu écouter les éminents pédagogues et la laisser dans son coin, hurler à réveiller les morts, mais tout ce bruit allait faire rater mon repas, tant je sentais l'énervement monter en moi.

Je me suis lavé les mains et j'ai pris MM2 dans mes bras, je l'ai posée sur le plan de travail malgré les multiples dangers qui trônaient là, et je lui ai mouché le nez et séché ses larmes. Voyant que cela ne suffisait pas et que la crise repartait de plus belle, j'ai sorti ma carte "mère indigne" : "Tu veux un bonbon ?"

Non ? T'as pas fait ça ?
Siiiii
M'enfin ! Tu cherches la merde ou quoi ? Compenser un chagrin, une crise par de la bouffe ? Alors, là bra-vo ! Franchement !

Même que j'ai choisi le plus gros bonbon, un espèce de lacet qui s'enroule qu'elle a mis 10 bonnes minutes à manger, et ce, juste avant le repas que j'ai eu le temps de finir.

Mais tu l'as pas fait exprès ? Je veux dire, tu t'en es pas rendu compte ?
Bien sûr que si.

Trop bon de désobéir.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ça je n'ai pas encore osé!! mais en même temps je pourrais le faire je le sais! j'attends quand ce sera vraiment ingérable ;-)
Bises

Anonyme a dit…

L'histoire ne dit pas si MM2 a profité du repas que sa maman avait eu tellement de mal à confectionner... hi hi hi ;-)

Anonyme a dit…

"...qu'elle a mis 10 bonnes minutes à manger"

Et bien, ces 10 minutes de tranquillité, elles n'ont pas de prix.

Tu as eu bien raison.

Mémère Cendrillon a dit…

Carole,
C'est que ta fille est sage, alors. Avec MM1, jamais je n'aurais dû le faire. Mais MM2, c'est ma tigresse, ma rebelle. Un caractère de cochon, mais je l'aime telle qu'elle est. Entière et rebelle, fonceuse, insolente et tendre.

Lola, MM2 profite de tous les repas. C'est le seul moment où on ne l'entend pas, jusqu'à son fameux "encorr". Enfin, ces derniers temps, elle commence à chipoter, à pousser son assiette, bref, je pense que de ce côté-là aussi, ça va évoluer... hum, j'attends, confiance, comme tjs.

Dominique, tu penses, ces 10 minutes valent de l'or. peu importe le moyen finalement, hein ?

:-)))

Anonyme a dit…

Tu ne fais pas ça systématiquement alors ce n'est pas grave...Moi aussi, je cède parfois Petit-Crapaud a des problèmes avec l'endormissement et parfois je flanche... Ca dépend de ma fatigue. Et puis une maman est humaine. Je dis parfois a Petit-Crapaud que je ne suis pas un emère parfaite mais que je fais de mon mieux.

Anonyme a dit…

Un petit mot avant mon départ! Je ne serais pas là pour souhaiter un bon anniv à MM2 mais j'y penserais le jour J, des ondes espagnoles seront envoyées!
J'ai programmé quelques articles mais je te retrouve en septembre!
Bises et bonne fin d'été!