Jusque là, rien de passionnant, je le conçois fort bien.
Mais oserais-je vous dire que je suis au bord de la nausée à chaque fois que je croise un escargot, pire, une limace ? Impossible pour moi de les toucher, leur aspect visqueux me rappelle le serpent, et provoque quasi instantanément une réaction de dégoût.
J'ai cette même réaction face aux poissons. Mais le poisson, lui, vit dans l'eau, et donc, si je veux éviter d'en croiser, il me suffit de bannir la plongée ailleurs qu'en piscine, d'éviter la visite d'aquariums (ce qui s'avère difficile quand on a 2 enfants et qu'il fait très mauvais), de décliner toute invitation à la pêche le dimanche, et aussi, accessoirement, de préférer mon plat chinois à la maison plutôt qu'en compagnie de koïs en tous genres.
Vivre en Belgique, c'est prendre le risque de vivre dans l'humidité 12 mois par an. Et cette année, hormis quelques douces journées où le mercure a avoisiné les 30 °C, on n'a pas été épargné.
Que ce soit la porte de rue devant, ou la porte du jardin à l'arrière, ma première vision en sortant de ma maison est de tomber sur un gastéropode, enfin, sur une colonie entière de gastéropodes. J'ai cru qu'un exode avait eu lieu, que dans leur monde, une guerre avait éclaté et qu'ils avaient tous fui chez Mémère, pensant qu'elle allait les accueillir à bras ouverts.
L'horreur. J'ouvre la porte, et les voilà, avec ou sans "maison" sur le dos, toujours aussi peu dynamiques et si gluants. "Foutez le camp, j'ai rien à bouffer, dégagez, ouste !" aurais-je eu envie de crier ce matin, mais quelle honte, j'ai pensé à mes pauvres voisins qui allaient se réjouir de raconter que la Mémère perdait la boule, qu'elle gueulait alors qu'il n'y avait personne, hein, pas facile tout ça...
Mais y'a pire. Y'a MM2. L'amie du petit déjeûner et l'amie des gastéropodes et autres bébètes. MM2 qui se réjouit de retrouver ses "copains" du matin, et qui court les ramasser, les caresser (pouark), et à toucher leurs antennes bizarres ... ma propre fille, la chair de ma chair qui copine avec l'ennemi, mon dieu, que vais-je faire ... Je me projette un instant dans l'avenir et j'imagine MM1 me demander des boucles d'oreilles en or qui brille mais des roses, et MM2 me suppliant de faire un élevage de limaces.
Déjà qu'elles rentrent par la porte-fenêtre de la cuisine.
Déjà qu'elles se collent sur la poignée du bac à compost et même que j'ai hurlé quand j'en ai touché une sans le vouloir, en allant vider le seau à pelures.
Déjà qu'elles ont la même couleur que mes châssis et que leur côté caméléon leur confère un aspect manipulateur imonde.
Alors, c'est décidé, les copains gluants vont rentrer chez eux, mais comment faire ? Finie la guerre, je vais utiliser les compétences "nature" de ma cadette pour tous les remettre sur le bon chemin, loin, ailleurs, n'importe où mais pas chez nous.
Donc, voilà, c'est pas la peine d'embêter le Prince pour si peu, il ne comprendrait pas, pour lui, c'est juste "la nature". Oui, mais moi, à la base, je suis une vraie citadine, je suis née dans le béton moi, pas dans les choux. La nature, c'est bien, mais pas tout. Faut trier parfois.
Alors, je fais quoi pour garder mon éthique "du plus bio possible" et me débarasser de ces bestioles ? Ne me parlez pas du sel, je vais pouvoir recommencer tous les jours. Nan, je cherche le truc ra-di-cal. Trop gentil, d'abstenir, merci.
5 commentaires:
Argh ma soeur, mon double, je compatis. Pas de solution miracle. Je doute même d'arriver à une solution radicale quand je vois les yeux de mon fils, juste parce que je lui demande de les laisser DEHORS ces foutus escargots !
Aaah Christine, toi, au moins, tu me comprends !
En tant que citadine, je n'en ai aucune idée. Mais les enfants c'est bien pour les phobies. Petit-Crapaud a peur du noir alors je l'aide pour cette peur et il m'aide pour ma phobie des araignées. Chacun y trouve son compte...
Hum... mon fils de 2 ans et demi marche sur les limaces (au début par inadvertance, ensuite, exprès)... ça fait assez bio comme façon de les éliminer... un peu dégu... tout de même... pour les escargots par contre, aucune chance, il est fasciné...
je viens de découvrir ton blog que je trouve très très bien écrit et pour les gastéropodes, cet été mon père a été envahi de limaces et donc 2 fois par jour avec mon petit cousin ils allaient ...les couper en 2!!! plus de 200 par jour!!!
bon sinon il existe un petit livre qui s'intitule " 40 façons de se débarrasser des limaces". En prime il est très drôle!
Enregistrer un commentaire