Pensez-vous, après un été sans devoir moucher un nez, il a fallu se réhabituer à entendre renifler, tousser, de jour, comme de nuit malheureusement.
Et donc, après avoir vidé 2 bouteilles de sirop homéopathique, 1 spray nasal homéo aussi, 1 bouteille de solution d'eau de mer pour fosses nasales, 4 boîtes entières format familial de mouchoirs, MM1 s'est mise à tousser de plus belle, se réveillant maintes fois la nuit, et arborant donc au petit matin des cernes et une mine à faire pleurer dans les chaumières.
Lundi matin, j'ai appelé le toubib, espérant secrètement qu'il me donne par téléphone la recette miracle : 2 granules de perlinpinpin le matin, 3 le midi et 4 le soir et hop, le lendemain, finie la crève !
Mais non, rendez-vous à 15 heures, faut que je l'examine, blablabla.
Il y a 22 km entre l'école de MM1 et le cabinet du docteur. Un grand classique, MM1 s'est endormie au bout de 20,5 km, bouche ouverte et ronflements assurés. Il n'y avait plus qu'à prier pour que la pédiatre n'ait pas trop de retard.
C'était sans compter sur une urgence, un nouveau-né malade. Donc dans la salle d'attente, on a eu le temps de papoter, de répondre aux multiples questions de la miss (et elle a des enfants le docteur ?, et elle a un chien aussi ? et elle travaille que ici ? et son mari, c'est qui ? et les dessins sur les murs, c'est qui qui les a faits ?) et elle va me faire quoi ?
Ah. Enfin, la voilà la seule question pertinente !
- Comme d'habitude ma chérie, regarder tes oreilles, le fond de ta gorge (tu te souviens ? tu tires très fort la langue et tu dis aaaaaaaahhhhh)
- Comme ça "aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh"
- Nickel, c'est super bien ça !
- Et quoi d'autre ?
- Ben, je sais pas, elle écouter tes petits poumons, ton petit coeur, avec le ...
- photoscope !
- non, le stéthoscope !
- le sté-thos-cope ! De toutes façons, moi, ce docteur, je l'aime bien, elle est gentille, alors je vais tout lui raconter !
- oui, elle est vraiment sympa, la pédiatre !
Le nouveau-né est examiné, c'est enfin à nous, 45 minutes après l'heure. La salle d'attente est pleine et je vois bien la pédiatre ennuyée de ce retard. Elle écoute le coeur de MM1, ses poumons, regarde le fond de sa gorge, sans le moindre problème. Puis, elle lui demande de tousser :
- NON.
- Si, tousse un peu, je dois écouter la toux, comme ça je pourrai la soigner.
- Allez chérie, tu ne fais que ça depuis 4 jours, tousser. Tousse pour montrer au docteur.
- Pas quesssssstion.
Et elle croise les bras. Elle a eu beau essayer diverses techniques pour l'obliger à tousser, MM1 luttait tellement que rien ne sortait. Je suis donc amenée à décrire cette toux et je m'exécute du mieux que j'aie pu. Elle me fait l'ordonnance, je règle, je rhabille les filles et m'apprête à lui dire au revoir, lorsque MM1, qui ne faisait plus attention à l'incident, se met à tousser, une belle quinte.
- Ah mais pas du tout, c'est pas du tout comme vous me l'aviez décrite ! Et hop, on se rassied, on déchire l'ordonnance, on recommence.
Moralité : ne jamais faire comprendre, même subtilement à MM1 qu'on est pressé, elle redoublera d'ingéniosité pour vous faire perdre le double de temps.
En plus, j'ai eu l'air con. Même que j'ai gardé le sourire.
3 commentaires:
ça me fait rigoler parce que je me suis revue chez le médecin avant l'été (sans l'attente!) avec la même histoire de toux, rien à faire pour qu'elle tousse devant le médecin. j'ai donc décrit la toux comme "une vieille toux"! le médecin s'est bien marré en tout cas!
Sacrée coquine MM1!
Ah bah ça alors, ta maman te fait des superbes lettres d'amour, et toi tu ne veux même pas tousser! Bon, je pense que ça doit être les dernières poussées d'opposition qui sont en train de disparaître...
Sage hein!
Héhéhé, tu es donc une mauvaise imitatrice de toux ?
;-D
Enregistrer un commentaire