Mémère se réjouissait de cette rentrée des classes, elle était ravie de retrouver "le rythme" habituel, et surtout, elle n'osait pas l'avouer, de recommencer à coucher les enfants un peu plus tôt même si, il faut l'avouer, dormir jusque 7 h minimum était un véritable luxe.
Non, non, n'écarquillez pas des yeux, vous avez bien lu : SEPT heures, même que des fois, c'était 8, et une ou deux fois, MM2 a dû avoir rencontré une cargaison de jouets dans ses rêves pour avoir oublié de se lever et avoir piqué du nez jusque 9 heures.
Nombreux sont les parents qui, une semaine avant le début de la rentrée, réhabituent doucement leurs enfants à se coucher un peu plus tôt, en prévision des réveils grincheux et pénibles de leurs chères têtes blondes. Mémère et le Prince, eux, n'ont même pas tenté, rattrapés sans cesse par l'horloge qui affiche déjà 19h45 heures alors que les dents ne sont toujours pas brossées.
Bref, la première semaine fut dure. Les matins se sont transformés en une lutte épuisante contre l'appel du lit et de la couette encore chauds, où ces petits visages remplis de sommeil nous regardaient comme si nous leur parlions mandarin.
"Allez, ma chérie, lève-toi, ouvre tes petits yeux, regarde, il est déjà l'heure de se lever, on doit s'habiller, se brosser les dents, se coiffer, et manger. Allez, ma puce, maman et papa doivent aller travailler, on ne peut pas être en retard…"
"Et nous, on va où ?"
"Ben, toi, tu vas à l'école, et ta sœur, chez la nounou!"
"Aaaaaahhhhhhh" et pouf, elle replonge dans les bras de Morphée.
De quoi se poser 1000 questions sur le sens de la vie. Sur la raison de travailler, sur les enfants et le respect de leurs rythmes, de quoi nous faire un peu culpabiliser sur les heures passées dehors … à ramener des thunes pour payer des garderies pour nos enfants. De quoi réalimenter ce vieux rêve de tout lâcher pour aller élever des chèvres à la montagne, et planter des courges pour les revendre au marché du coin.
Alors, nous attendions le week-end avec la plus grande impatience, pour déjà recharger nos batteries, pour profiter pleinement de cette vie de famille si magique, si ressourçante. Nous avions bien débranché tous les réveille-matin, histoire de nous déconnecter réellement du stress.
Samedi matin, 2 ombres s'approchent de notre lit : "coucou Maman, coucou Papa !", je distingue nettement 2 grands sourires, 2 paires d'yeux bien ouverts, grands et rieurs, y'a aucun doute, nos filles sont réveillées et en pleine forme.
Juste le temps de me retourner de lancer un rapide coup d'œil au réveil : il est 5h19.
Je hais ma vie de famille parfois. Surtout quand le dimanche commence exactement de la même façon, version 5h49 cette fois-ci.
Lundi matin, au boulot : elle est où la civière ?
8 commentaires:
Pas pu m'empêcher de rigoler au "5h19"! Un peu tôt quand même, j'espère qu'elles ont fait une bonne sieste! mais moi à cette heure là je ne me laisse pas faire, retour direct au lit avec moi s'il le faut!
Pareil pour le vieux rêve qui revient de temps à autre...
Bises
Mouhahahahaha ! (hahem, pardon)
Et un système de petit cadre dans la chambre, côté Lune pas le droit de se lever, côté Soleil on peut ?
(ou feu rouge/feu vert, ou princesse qui sourit éveillée/princesse qui dort...)
Notre truc à nous le weekend, c'est de désigner un responsable pour chaque jour: maman se lève samedi pour que papa puisse dormir et l'inverse le dimanche. Au moins une grasse mat' sur le weekend, sauf qu'avec ce qu'il y a à faire dans la maison, on se lève quand même au plus tard à 9h en général.
Mais pour lever les bout'chous en semaine, c'est vrai que ça fait toujours aussi mal au coeur de les faire sortir de leur petit lit tout chaud les yeux encore embués de rêves ...
Ouch !!! Moi j'ai une chance inouie ildort encore 10 heures à partir de l'heure où il se couche... Sauf qu'il ne se couche vraiment pas tôt. C'est un oiseau du soir mon Petit-Crapaud...
J'ai visiblement la chance d'avoir de bons dormeurs! Pour les horaires j'ai vite appris à ma grande fille à lire l'heure, au moins sur un réveil à cristaux liquides, et je lui dis à partir de quelle heure il est raisonnable de se lever.
Quand son petit frère la rejoint dans sa chambre pour jouer avant ladite heure, elle ne se gène pas pour lui dire qu'il est trop tôt et qu'il faut retourner au dodo!
Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il l'écoute!(enfin, la plupart du temps)
Hahaha!!!!
ici c'est souvent la meme,
mais par contre, le WE pas question de se lever avant 8H... donc retour au lit illico presto!!!!
au bout du 3° on commence à en avoir marre de se lever à 6 heures le dimanche.. lol
Carole, la renvoyer dans son lit, c'était chose faite qd elle était seule ou qd MM2 était toute riquiqui, là, y'a complot !!!
Je rêve, oui, j'y pense à cette horloge. Je suis sûre que MM1 s'y pliera, mais MM2, ça reste à voir !!!
Marianne, 9 heures, c'est l'heure parfaite. Nous aussi on fonctionne comme ça, du moins, on essaie, mais c'est plus en fonction de la nuit qu'on a faite. Certaines ne sont pas encore "idéales" dirons-nous...
Ange-étrange, savoure...
CarrieB, ton petit écoute sa grande soeur, c'est ça qu'il me faut : que MM2 écoute MM1, et ça c'est pas gagné. A deux ans, elle a l'esprit de contradiction bien développé...
Khalam, oui, je comprends bien. Je les revoie dans leurs chambres et au bout de 3 minutes, les cris, les hurlements : MM2 mange le livre de princesses de MM1, au secouououououuuuurs !!!!
Bon, c'est pas tout, faut que j'bosse...
Merci
le grand classique du 5h19 :)...bon chez nous, c'est plutôt 6h21...c'est mieux mais quand même ! et lundi matin...chagrin !
Enregistrer un commentaire