dimanche 26 octobre 2008

La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?

Hum. Je suis bien incapable de répondre à cette question.

Je me souviens bien d'un jour précédant le 15 août, date ultime pour que les enfants envoyent leur chef-d'oeuvre au DRH de la société où le Prince s'active depuis des années.

MM1 passe sa fin de journée, après le stage, à mes côtés, au bureau. Elle dessine sagement. Ce jour-là, je ne sais même plus pourquoi, je tombe sur un e-mail envoyé quelques jours auparavant, rappelant la date butoir pour la fin d'un concours de dessin. Mon regard s'arrête sur le 1er prix, et puis voyage et se pose sur une information de taille "nous avons reçu à ce jour encore trop peu de dessins..."

- Dis, MM1, tu penses que tu pourrais dessiner papa et maman ?
- Pas question, j'ai pas envie.
- Même si je te dis ce que tu peux gagner ?
- (elle se radoucit) C'est quoi ?

Alors, dans l'oreille, je lui dis, et je devine sa joie.

Mais rien n'y fait, elle refuse de dessiner autre chose qu'une princesse, tout comme elle boude la taille de la feuille, imposée par le règlement du concours. Et j'abandonne.

Le soir, après le repas, il reste peu de temps avant le coucher, et je retente l'affaire. Mais cette fois-ci, je me donne les moyens : d'abord, je dessine moi aussi, et MM1 adore ça, qu'on dessine "à deux"; ensuite, je pose un bol de bonbons devant nous, mine de rien, pour souder notre complicité. Et je reprends.

La miss dessine une princesse grande, mince, blonde avec une robe multicolore, et décrète que c'est moi. Elle râle un peu parce qu'elle n'a jamais réussi à dessiner un garçon, alors je lui montre, sur ma feuille, que c'est pas plus compliqué de dessiner un papa qu'une maman.
Et puis, on se moque gentiment de papa, on le dessine en exagérant ses petits défauts, et ça la fait bien rire, ça !

En moins de 20 minutes, elle termine son dessin que voici :



In extrémis, le dessin arriva sur le bureau du DRH. Puis, tout le monde oublia le dessin, MM1 la première, parce qu'elle l'avait dessiné pour nous et pas pour le concours dont elle n'avait pas compris grand'chose.

Et puis, un jour d'octobre, la newsletter mensuelle arriva et les résultats du concours furent enfin dévoilés : dans la tranche d'âge des 3-6 ans, MM1 avait remporté le premier prix, et offrait à ses parents et à sa petite soeur un week-end à Eurodisney.

Elle a très vite intégré le fait que bientôt, c'est-à-dire avant la Saint-Nicolas, elle irait au pays de Mickey, voir de près le château de la Belle au Bois dormant, mais par contre, elle peine à faire le lien avec son dessin, parce que si on l'interroge sur les résultats du concours, elle est toute fière d'annoncer "qu'elle a gagné de passer dans le journal du bureau de papa" !

Reste une angoisse à régler, et elle est de taille : les personnages grandeur nature qui se promènent dans le parc et qui me filent une frousse bleue, comment ne pas me crisper au bout de 3 minutes, comment ne pas hurler "au secouououououourrrrrs" si d'aventures, l'un d'entre eux me fait toc-toc sur l'épaule et me propose la photo à 17 euros ?

Des Fleurs de Bach ? Une pancarte dans le dos sur laquelle j'aurais au préalable inscrit "Femme cardiaque, ne pas surprendre, merci !", avec en plus petit : "personnage asexué, dégage !" ??

Et comment faire pour ne pas dépenser une fortune alors que le tentation est partout ? Comment faire pour dire NON cinquante fois par jour et par enfant, alors que la magie est partout, et que des centaines de milliers d'étoiles vont briller dans les yeux de mes filles ??

Des avis, des expériences ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mettre les choses au point avant de partir, genre "il n'y aura qu'un seul cadeau chacune et pis c'est tout"...?
Ne pas entrer dans les boutiques...? :-D (ouais, je sais, plus facile à dire qu'à faire ! En fait je n'ai pas trop d'idées...)
Pour les personnages, euh, je sais pas, mais dis, tu les trouves vraiment asexués le Capitaine Crochet ou le prince de Blanche-Neige ?
En tout cas, félicitations à la dessinatrice en herbe, chapeau !
Et fais gaffe à ton prince, là-bas, au milieu de toutes ces princesses... ;-)

Anonyme a dit…

bravo ! un ptit peu d'obstination, un gros cadeau et le droit d'avoir peur en plus...t'as tout gagné :) comme quoi il faut peu de choses...prends le papa comme rempart de ton corps à Disney...

Anonyme a dit…

Génial ce cadeau dit une fan de Disney! Pas encore amené Nina mais j'y compte bien, j'attendais qu'elle grandisse et qu'elle connaisse l'univers de Disney.
Je pense aussi qu'il faut être clair dès le départ sur "un cadeau chacune par exemple..." Tu ne peux malheureusement pas éviter toutes les boutiques car on sors dedans en fin de manège parfois mais tu peux dire "on a encore des manèges à faire, on reviendra en dernier... ou ça va fermer les manèges etc..." Où tu leur bandes les yeux de temps en temps avec une écharpe car va faire froid!
Les personnages j'ai toujours réussi à les éviter mais il n'y avait pas Nina!
Vous allez être proches de moi pendant ce mini séjour!
Bises

Mr et Mme Poulets a dit…

Je n'y suis jamais allée avec des enfants mais avec Une Poule tjs affamée! J'avais donc pris des tas de provisions.

Mais bon, lui ne voulait pas se déguiser en princesse ;) Bon courage pour résister aux petits yeux!

Sinon, je partage ton aversion pour les gros déguisés : je les fuyais comme de la peste! Mais, c'est comme les chiens, ils sentent que tu as peur et ils te poursuivent! Bon, ok, j'exagère un p'tit peu :)

Bon amusement et vive MM1.

Anonyme a dit…

Nous y sommes allés l'an dernier avec fifille (âgée alors de presque 4 ans) et ch'tit gars (à 20 mois)... un samedi de décembre (erreur de stratégie fondamentale). On a été submergés de monde, mais les enfants avaient tellement à regarder partout, tellement envie de monter sur les manèges que le "non" pour les boutiques de cadeaux a été très bien accepté et quant aux personnages Disney, ils en avaient un peu peur et n'avaient pas plus que moi envie qu'ils s'approchent.
Bref, on en garde un très bon souvenir (à part pour la foule)... et on va remettre ça prochainement, mais en semaine, hors vacances scolaires et en novembre, na ! (les billets sont achetés, reste à choisir le jour)

Mémère Cendrillon a dit…

Je rêve: t'as raison, Capitaine Crochet est un personnage masculin, mais qui se cache dessous : Jean ou Jeanine ? Ca me fiche la trouille !!

2L: tu penses, le papa va se marrer ! :-))

Carole: Oui, on va être clair, mais c'est dur de ne pas craquer, non ?

mme Poulet : je me marre !! OK, si je me fais poursuivre par un gros déguisé, j'aboie, c'est ça ?

Lola, nous aussi, c'est pour novembre !! :-)