jeudi 13 novembre 2008

Sans rancune !

On a beau avoir 2 filles dont on dit qu'elles se ressemblent, avec seulement 20 mois d'écart, il n'en reste pas moins qu'elles sont 2 personnes différentes et dans notre cas, diamétralement différentes.

L'une est sérieuse, grave, et imprégnée, l'autre est rieuse, espiègle et effrontée. Elles se rejoignent sur un point : leur caractère bien trempé. Et il est vrai, ça donne des étincelles.

Des étincelles d'amour, lorsque MM1 se sent investie de sa mission de grande soeur et aide MM2 à descendre les escaliers, ou lui dessine un chat qu'elle s'empresse de colorier (enfin, c'est MM1 qui dit que c'est un chat, moi je m'abstiens de tout commentaire, surtout). Elles se serrent dans les bras et s'embrassent et mon coeur s'enflamme, tellement leurs yeux brillent de complicité.

Des étincelles de colère, lorsque MM2 pique le doudou adoré de sa soeur, dans l'unique but de la mettre hors d'elle, ou lorsque MM1 désire user de son droit d'aînesse, qui souvent se terminent en crêpage de chignons, en morsures aussi, en bousculades, et mon coeur se désole de devoir intervenir une énième fois, en prenant soin de les amener doucement sur le chemin de la raison, sans devoir substituer l'objet du litige, parce qu'il en est ainsi dans la vie.

Des étincelles de rire aussi, lorsqu'elles arrivent dans le salon, se donnant la main, déguisées en princesses, et fières d'être aussi belles à nos yeux, ou lorsque nous tombons sur une conversation entre soeurs dans le baby phone :

- MM2, donne-moi l'oreiller s'il te plaît !
- Non, non, et non !
- Siiii, donne-le moooooiiiiiiii, maman, elle avait dit que tu devais me le rendre !
- Non, non, et non !

Elles sont chacune dans leur lit, et la consigne est de ne pas en sortir. MM1 est très respectueuse des règles, et ne va donc pas se lever, sauf si c'est pour aller aux toilettes. Elle attend donc que sa soeur commette l'impair. Comme celle-ci refuse de lui rendre l'oreiller en question, MM1 se met à pleurer, pas vraiment fort, mais elle pense attendrir sa soeur, du coup.

Peine perdue, on entend alors une petite voix, déclamer distinctement :

- Bébé cadum MM1, bébé cadum MM1, bébé cadum MM1... et qui se réjouit.

J'étouffe un rire, mais mon coeur se serre en pensant aux années devant nous.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est beau une histoire de soeurs...
MM1 attend que MM2 commette l'impair? Elle est intelligente et ira loin cet enfant!!
Bisous et bon week end

Anonyme a dit…

ah ben là tu vois - franchement - ça pourrait détonner de mélanger tes MM avec mes MM sachant que les versions 1 sont pareils et les versions 2 identiques...ça pourrait DETONNER à fond ! ça te dirait ? allez donc avec un planning à 6 mois ça doit être possile :)

CarrieB a dit…

Ca ressemble tellement à ce que je vis tous les jours entre ma fille et mon fils que c'en est attendrissant. Pourquoi les 2èmes sont-ils beaucoup moins sages que leurs aînés? Ca reste un mystère...

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, C'est beau, c'est vrai, mais y'a des jours, y'a des jours où je les étranglerais bien toutes les deux. Tu l'auras compris, aujourd'hui fut une journée sans.

2L, lors de ma prochaine escapade parisienne alors !!! :-)))

CarrieB, il me semble hein, que c'est pas triste, les 2e... mais tous ceux qui font un 3e, comment ils font ? Parce que moi, après MM2, c'est bon, j'arrête !

Bises