mercredi 17 décembre 2008

L'apprenti-magicien

L'émotion de l'anniversaire passée, je ne pouvais faire l'impasse sur le premier anniversaire "avec les copains de classe" organisé ce week-end.

Naïvement, j'ai pensé que 8 enfants dont 2 à moi entre 14 et 17 heures, c'était du domaine du "largement possible", et de l' "entièrement gérable". Je me suis dit, tout simplement, "ils vont jouer, on prendra le goûter, et ils rejoueront".

J'avais gardé de très bons souvenirs des goûters d'anniversaire de mes copains de classe. C'était toujours trop court, je ne voulais jamais partir et surtout, je détestais quand ma mère ou mon père se pointait la première ou le premier pour me récupérer.

Et puis, en plein milieu de semaine dernière, entre 2 évaluations de stagiaires, un terrible doute m'a envahi. Et si ... Et s'ils démontaient mon salon ? Et s'ils s'ennuyaient, ces gamins, en me disant "qu'est-ce qu'on peut faire, maaaadaaaame ?"

Alors qu'il faisait déjà presque nuit, que ma tête saturait de corrections diverses, et de remises en question partielles, je téléphonai à une copine, elle, qui m'avait raconté, il y a quelques mois, comment un apprenti-magicien avait captivé les yeux des petits copains de son fiston.

En cette période de fêtes, et d'examens pour les élèves, j'étais convaincue de faire fausse route, et de téléphoner à une maman affolée qu'on puisse quémander les services de son fils un dimanche après-midi, veille d'examen.

Peu scrupuleuse, j'appelai, à tout hasard comme on dit. Et la maman a demandé un temps de réflexion. Lorssqu'elle m'a rappelée pour me dire OUI, j'étais ravie et rassurée quant au timing de l'après-midi.

C'est donc une Mémère vachement décontractée qui a accueilli les marmots, et les parents, forte de son idée de génie. L'apprenti-Magicien est arrivé, avec un blazer noir, comme Zorro arrive, toujours au bon moment.

Parce que oui, il faut l'avouer, les filles avaient déjà commencé à se crêper le chignon, pour savoir qui allait faire "la maman", qui "le bébé", qui "la mamie", sachant que toutes voulaient être la maman bien sûr (chose que je ne comprends pas d'ailleurs, je rêverais de jouer à la mamie, moi !). Les garçons étaient plus calmes, mais on en était qu'au début.

Extraordinaire que cette idée de spectacle de magie ! Les grands ont adoré, et même si MM2 a décroché au bout d'une vingtaine de minutes, elle a quand même écouté religieusement le magicien. La magie, pour elle, a pris fin définitivement, lorsque l'apprenti a sorti un colombe de nulle part. L'oiseau s'est envolé et MM2 s'est mise à le houspiller vivement, le traitant de "vilaine wazo" et visiblement dérangée par les quelques plumes qui s'étaient délicatement posées au sol.

N'empêche, je ne remercierai jamais assez mon amie de m'avoir filé les coordonnées du magicien, ni mon subconscient de m'avoir envoyé des signaux alarmants à temps. Parce qu'après le goûter, il restait tout juste 30 minutes de jeu, et bon sang, ce fut chaud-chaud, entre les garçons qui jouaient "à la guerre" en mimant prises de catch, et les filles qui se disputaient le tour de jeu pour faire avancer la Barbie géante patineuse artistique téléguidée, cadeau amoureusement offert par le petit des voisins.

Je passe les séances maquillage "en princesse", valisette reçue en cadeau aussi, et mes mains tremblantes face à la demande très sérieuse de ressembler à une vraie princesse, avec le vernis sur les doigts toussa toussa...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut que je m'y prenne à temps l'année prochaine, et qu'en plus, je déborde d'imagination, parce que le magicien sera has-been d'ici-là !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour l'idée et tout et tout!
j'adore le "vilain wazo!"
je ne sais pas quand sera mon premier goûter, l'anniv étant en août, ça ne va pas être facile à gérer!
Bises