samedi 28 mars 2009

Leçon de discrétion

Depuis quelques semaines où les progrès de MM2 au niveau langage sont intenses, je me demande si le parfait inconnu de la rue pourrait la comprendre ou si malgré tout, son entourage proche reste le seul à pouvoir décoder sa langue de lutin.

Et bien, ce matin, j'ai eu la réponse à ma question. Non sans mal, d'ailleurs.

Il s'est trouvé que MM2 m'a accompagnée au supermarché. J'entends au loin de nombreuses mamans qui me trouvent folle, voire inconsciente de m'embarquer un samedi matin au supermarché, MM2 sous le bras, surtout ceux qui la connaissent. Mais je fais partie de ceux qui pensent que le supermarché offre un terrain inouï et riche pour l'éducation d'un enfant.

Si, si, si, j'en suis convaincue. Il faut juste ne pas être trop pressée et surtout, avoir fait une liste exhaustive des achats à effectuer. Le supermarché comme terrain d'expérimentation ... apprendre le nom des légumes, des céréales, réaliser combien 5 minutes de télé peuvent avoir un réel impact sur nos petits, apprendre à regarder sans toucher (j'ai là une pensée fort émue pour le maquereau qui s'est pris un gros coup de poing de MM2 qui criait "méssant pochon, méssant posson" à tue-tête), apprendre à ne pas tout prendre et ne pas tout jeter dans le caddie (MM2 avait une réelle envie de refaire sa bibliothèque ce matin, et de commencer une collection d'oeufs en chocolat, et de sucettes, hahem.)

Oui, parce que MM2 m'accompagne depuis sa naissance au supermarché, mais là, elle veut marcher dans les rayons. Terminée la balade, c'est une "grand'fi" comme elle aime à le préciser.

Très à l'aise dans les rayons, testant les shampoings et les dentifrices (merci aux fabriquants d'avoir inventé les opercules, merci mon dieu), elle s'est mise à chanter, de sa voix éraillée : "Qui a pété, ça sent la chicorée, un, deux, trois, ce sera pas toi ! Qui a pété, ça sent la chicorée..."

J'ai bien sûr essayé de l'emmener sur un autre air, tel "un petit canard au bord de l'eau, il est si beau, il est si beau...", mais non "mamaaaaannnn, c'est moi qui chante, pas toi!". Alors, j'ai prié (oui, depuis que j'ai des enfants, je prie souvent, moi, l'athée de naissance qui est en train, doucement, de virer sa cuti) que je sois la seule dans le supermarché à comprendre le lutin avancé de MM2.

Et bien, non. Une dame s'est avancée, l'a félicitée de si bien chanter, mais lui a vite demandé si elle ne connaissait pas une autre chanson, plus jolie...

MM2 n'a pas changé de registre.
Heureusement qu'elle ne sait pas encore poter, sinon, avec mon bol, c'est la caissière qui aurait pété...

4 commentaires:

Carole a dit…

Je ne la connais pas cette chanson!!
Le "c'est moi qui chante" je connais bien aussi!
mais ceci dit tu as raison, le supermarché est un lieu éducatif!

2L a dit…

:-DDDD

Lola a dit…

Ah. Le supermarché avec les enfants le samedi.
Mwell.
Autant de défis dans une seule phrase.
Cendrillon héroïne des temps modernes...

Remarque, je me suis laissée avoir la semaine dernière aussi, ils voulaient tous les 2 venir "aider" (mouarf ! quelle plaisanterie) maman à faire les courses, fifille de 5 ans et ch'tit gars de 3 ans (heureusement que bébé de 8 mois ne parle pas...). Je me voyais déjà en plein cauchemar. Je les ai méga briefés, thème y'aura plein de monde, faudra pas s'éloigner, faudra pas embêter maman, elle n'aura pas de patience, si vous ne vous en sentez pas capables, ne venez pas, et patati et patata...
Et là miracle, ils ont été adorables, tout le long.

Bon, la semaine d'après, alors que je me disais que finalement, ce n'était pas si terrible, ils m'ont eue.
C'est bon, je ne recommencerai pas...

CarrieB a dit…

Alors déjà, sur le fait de chanter, je me suis aperçue en te lisant que, bien que j'adore chanter, eh bien je n'ai plus le droit de le faire depuis que mes enfants savent aussi!
Ensuite, les courses avec eux, ça ressemble à peu près à ta description : on peut savoir dans quel rayon je me trouve dès l'entrée du magasin! Le samedi, j'évite juste, sauf que manque de pot, parfois on tombe en panne de vivres aussi le samedi ;-)