dimanche 31 mai 2009

L'air de rien...

Il était pas loin de 23 heures, nous rentrions d'une soirée chez des amis, MM2 avait sombré dans un sommeil profond, dès que nous avions tourné le coin de la rue. MM1, quant à elle, voulait profiter de l'occasion pour discuter avec ses parents.

Je me suis revue, enfant, lorsque nous effectuions des longs trajets de nuit. Je luttais pour rester éveillée, et comme le port de la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire à cette époque, je me mettais juste entre les sièges avant, afin d'être sûre de pouvoir entièrement participer à la discussion. Rouler de nuit était fascinant, et savoir que mes frères dormaient et moi pas donnait de la valeur à mon statut d'aînée. 

MM1 semblait dans le même état: elle luttait pour ne pas sombrer et nous posait question sur question.

C'est ainsi que la création du potager familial l'intriguait beaucoup, elle essayait de retenir tout ce que nous y avions semé, et surtout, elle voulait absolument distinguer ce qui poussait sur les arbres de qui poussait dans la terre.

Ensuite, elle a tenu à nous redire tout l'amour qu'elle voue à ses parrain et marraine, et alors qu'elle venait de les quitter, nous avouer combien ils lui manquaient déjà. Alors, nous l'avons rassurée une fois encore, lui expliquant que la séparation est temporaire, et non synonyme d'un abandon.

Puis, nous avons parlé de la nuit, des étoiles, des nuages et du vent, "et comment on fait du vent, papa ?"

Puis, plus loin, à brûle-pourpoint, alors qu'elle avait remis sa tututte en bouche, et que nous pensions qu'elle allait enfin lacher prise, elle nous demanda "et comment on fait des bébés ?"

4 ans et 5 mois. L'adolescence approche à grands pas. 

Mouarf. Comment dire sans tout dire, comment imager en restant crédible ? Comment retourner intelligemment la question, comment garder une part d'imaginaire, de naïveté, de rêve, de mystère ? 

On s'est regardé, le Prince et moi, et on a ri. Il était tard et on n'était visiblement pas préparés. On a fait court, parce que la grosse préoccupation de MM1 était de savoir comment une femme sur le point d'accoucher pouvait encore rentrer dans une voiture.

Hum. Elle a souvent les idées claires mais pas encore la notion des tailles il semble...

5 commentaires:

Mr et Mme Poulets a dit…

Moi je voudrais bien connaitre la réponse apportée...

Carole a dit…

Une jolie soirée en voiture tout de même...
je n'ai pas eu la question telle quelle mais "comment je suis entrée dans ton ventre"...
j'ai dis que papa avait une mis une petite graine dans mon ventre et qu'elle avait poussé, poussé...
La petite graine a fait de l'effet car elle en parle parfois...

Dnadryad a dit…

Une graine de papa... une graine de maman... et hop ! ;o)

Mémère Cendrillon a dit…

A vous 3, merci, Mesdames ! Oui, c'est bien l'histoire des graines qu'on a choisi pour illustrer la question. Pas très original, mais ça va la calmer un petit bout de temps, j'espère ! :-))

2L a dit…

bon d'accord, c'est bien de rigoler. mais comment on fait le vent alors ?
...t'as raison, les trajets de nuit d'enfance...(pour moi c'était passer sous le périph parisien sous les néons aussi...)