vendredi 12 février 2010

La Mémère-Indigne-attitude

- Regarde Maman (en coeur, trop chou), les beaux masques qu'on a faits à l'écoooole !!!

Eu égard à la conversation que j'ai eue avec la maîtresse mercredi après-midi (notez que j'ai même pris congé pour m'entendre dire que ma fille aînée était très limite niveau TOC et que maintenant qu'elle avait cessé de se laver les mains 50 fois par jour, elle se plantait les doigts dans le nez toute la sacro-sainte journée) sur la dextérité fine de nos têtes blondes, sur les activités "couture" qui avaient complètement disparu des programmes de l'école maternelle, sur le picotage oublié au profit des activités cuisine, écriture et lecture, sur le fait terrible que seuls 2 enfants sur 15 savent faire leurs lacets tout seuls, j'attendais avec impatience l'arrivée des masques de Carnaval à la maison.

Parce que la maîtresse m'avait bien dit : "on a fait du picotage pour fabriquer les masques !"

Han han. Des masques de carnaval, j'en ai vus et faits des dizaines, décorés de plumes, de paillettes, de dessins, d'autocollants et de gommettes ... et j'imaginais fort bien les trous pour les yeux réalisés à l'aide de l'aiguille à picoter.

Que nenni. J'imaginais pas tout.

Vous souvenez-vous des bidons de lessive qu'on trouvait dans les années 80 ? Des cylindres en carton bien dur d'un diamètre de 25 cm environ ?

Ben imaginez des masques de ce gabarit-là, peints, avec des cheveux en papier, des triangles "picotés" en guise d'yeux, une ouverture pour respirer ...

Hyper pratiques à ranger. 

Après les Saint-Nicolas géants et les paniers de Pâques impliables, inrangeables et qui ont une vraie tendance D&CO dans ton séjour, on a droit aux masques qui font peur.

Alors, je lance un appel, un vrai : que faites-vous, ou qu'avez-vous fait des joyeux bricolages de vos artistes en herbe ?

1. vous avez tout jeté/brûlé/perdu
2. vous avez tout jeté/brûlé/perdu, après avoir pris les réalisations en photo (tout de même)
3. vous avez tout offert (à votre belle-mère par exemple "tenez, un petit souvenir")
4. vous avez déménagé et avez prévu un grand grenier bien humide (très utile pour la décomposition)
5. vous avez tout gardé, soigneusement démonté s'il le fallait, mais jamais vous n'auriez osé vous débarrasser d'une oeuvre d'art

Et question subsidiaire : après combien de temps votre enfant a-t-il perdu de vue son chef-d'oeuvre ? Hein ? Vous savez, histoire d'éviter le "maman, t'as mis où mon makse de carnavaaaal ?"

(Mémère siffle en roulant les yeux au ciel, regrettant le temps des scoubidous en guise de porte-clés)

3 commentaires:

Carole a dit…

Ah oui top pratique les masques ;-)
ici on garde, on accroche et on jette aussi en faisant genre c'est abîmé!
mais ça va on ne croule pas non plus sous ce genre de choses!

Anonyme a dit…

Je garde tout jusqu'à ce que ce soit vraiment abîmé. Ce n'est pas "rangé" dans le but d'être gardé. C'est "déposé" dans la chambre, dans le salon... et donc manipulé, y compris par le chien, jusqu'à ce qu'à ce que ça ne ressemble plus à rien... Puis vient le sas "garage", antichambre de la poubelle. Là, conservation de qq temps encore, histoire de ne pas me sentir coupable. ;-) Mais comme tu le sais ma maison comporte peu de meubles et de déco... pour ça, "on s'est donné rdv dans 10 ans"...

Marianne

Dezelle a dit…

ben tiens, nos louloutes sont dan sla même période apparemment (sans la maitresse ?)