dimanche 26 septembre 2010

Un loooong fleuve tranquille ?

Pensez-vous !

Non, je ne suis pas partie au fin fond des Maldives, j'ai pas vendu ma maison, ni ma voiture, j'ai pas largué mari et enfants pour ouvrir des bungalows sur pilotis où tu te réveilles les pieds dans l'eau.

Non, j'ai pas démissionné du boulot, et plus le temps passe, plus je deviens maso. Plus les heures courent, et plus j'ai envie de courir aussi : l'adrénaline.

Non, j'ai pas perdu l'envie d'écrire, c'est que la vie ... se calme.

MM1 a amorcé l'école primaire avec sa dose d'impertinence et son désir absolu d'autonomie, trouvant hautement vexant de voir sa mère vérifier que ses devoirs sont faits. MM2 poursuit sa route, sauvage et sûre d'elle, en s'appuyant sur chacune des étapes de l'enfance. Là, on est en plein dans les gros mots à connotation pipi-caca. "Merde" dans une chanson, et hop, fou rire garanti !

Ah oui, puis MM1 a commencé à perdre ses dents de lait. La première fut terrible, tant la perdre la hantait. Cela nous a valu un passage hyper discret dans un restaurant du sud de la France où devant son angoisse absolue et ses larmes terrifiantes, des inconnus se sont mis à la rassurer, à la consoler (comme si nous, hein, on s'en foutait !), comme touchés par tant de désarroi. Le lendemain matin, elle a eu la joie de trouver une minuscule poupée tressée qu'elle lorgnait depuis 3 jours dans la boutique à touristes devant laquelle nous passions et repassions... la peur disparut et laissa place à la fierté !

La dent voisine succomba à son tour et entre-temps, nous pensions que l'histoire de la petite souris qui vient la nuit déposer une pièce ou un mini-truc avait pleinement sa place dans le processus de la chute des dents de lait.

Hin hin hin. Ne t'étonne pas, lecteur.

Chez les Cendrillon, la souris ne viendra plus. Terminé. Nous avons même dû planquer des pièges à souris tellement les miss sont terrifiées à l'idée qu'une bestiole vienne squatter leurs plumarts pendant qu'elles dorment. MM2 a dit très justement "et comment elle saura que c'est pas dans mon lit qu'elle doit grimper hein ?", ce qui n'a pas rassuré MM1, qui a décrété qu'elle voulait ni pièce, ni rien, et surtout pas de souris !

On aurait pu écouter la psy, et démonter la peur et lui prouver qu'une fois de plus, elle a tord, mais tout compte fait, on en est resté là, à virer les souris...

Même pas honte.

4 commentaires:

Carole a dit…

:-) ah zut je n'aurais même pas pensé à la peur de la petite souris, en fait je n'ai pas si hâte d'entrer dans cette période...
je vais peut être remplacer la souris par la fée des dents!

Dominique a dit…

" "Merde" dans une chanson, et hop, fou rire garanti ! " :

J'ai une espèce de grand ado, 17 ans, 1.85m, boutonneux, cheveux gras, juste là, vautré sur le canapé à côté de moi, qui n'est jamais sorti de ce stade pipi-caca-vomi.

Courage Mémère...

Dezelle a dit…

Ah là non ça ne peut pas se passer chez moi...l'appat du gain est plus fort que la peur de souris...:D

mariannegdj a dit…

Problème résolu pour la peur des petits rongeurs collectionneurs de dents: chez nous c'est la fée des dents qui passe (merci Franklin qui nous a inspiré cette idée).
De toutes façons, un copain de classe lui lachera très vite l'info que ce sont en fait les parents (adieu la magie de l'enfance ...)
Pour Saint-Nicolas, le mythe tient encore bon mais la grande miss est de moins en moins naïve et je prie pour qu'elle ne gâche pas tout avec ses petites soeurs. Je me demande si je ne vais pas tout lui dire moi-même et en faire une complice pour ne pas risquer des fuites avant décembre.