
Sauf que le système politique belge est très compliqué. Ainsi, de nombreux Belges se sentent presque plus à l’aise de discuter politique avec leurs voisins européens plutôt que de risquer à un résumé des institutions de notre petit pays, lequel se divise en 3 Régions et en 3 Communautés, qui évidemment, ne coïncident pas, enfin ... :-)
Des ministres à en revendre et des impôts pour payer tout ça. Si seulement cela portait ses fruits et que cette foison de politiques en tous genres permettait de garder l’équilibre et l’entente entre les flamands au nord, les wallons au sud et les bruxellois au milieu, mais même pas.
Voter est certes un acte citoyen mais qui m’a toujours mise mal à l’aise. Combien de fois ne me suis-je pas réjouie de constater que celui ou celle pour lequel j’avais voté avait récolté le plus grand nombre de voix, mais qu’au final, c’était un autre parti qui prenait la tête des opérations, parce que faire des coalitions est devenu plus qu’un sport national.
Il paraît que c’est normal, que c’est les textes qui veulent ça, et que c’est comme ça et pas autrement… Alors, on finit par voter sans bien comprendre les tenants et surtout les aboutissants. On frôle le danger de voir un jour un parti extrémiste au pouvoir, même pas en réaction, mais simplement par le jeu imbécile des coalitions, mêlé à l’incompréhension des simples mortels face à un système complexe.
Alors on a le jeu des débats télévisés ou les questions portent non plus sur les programmes, ni sur les vraies questions de société, mais sur les jouxtes verbales passées : « Monsieur, vous avez dit ça sur Madame Unetelle, vous lui faites donc la gueule ? », « Pourquoi ne voteriez-vous pas pour lui, ou pour elle ? »… Et on zappe sauf si on aime la presse à scandale avec du vocabulaire légèrement plus soutenu.
La semaine dernière, j’ai reçu ma convocation au vote.
Hier, j’ai reçu ma désignation comme présidente de bureau de vote.
La semaine prochaine, le soir, j’irai suivre une formation sur « comment faire, comment organiser le bureau de vote de mon village » … et ça me stresse. Le juge de paix, que j’ai eu le plaisir d’avoir au téléphone ce matin, m’envoie un dossier (priez pour qu’il ne soit pas trop épais) reprenant toutes les tâches du président du bureau de vote.
Le 7 juin, à 7h15, je serai au front, avec une équipe, qui j’espère sera sympathique.
Je suis chargée d’organiser leur repas de midi aussi. Et comme j’ai pris la nouvelle avec philosophie, je me réjouis déjà de faire de cette journée une expérience réussie !
Surtout que j’ai congé le 8. Service public oblige.
2 commentaires:
j'en découvre beaucoup !! bonne organisation de bureau et de pique nique...je suis quand à moi devant un dilemne puisque je serai dès potron minet en déballage de cartons pour un vide grenier à 80 kms de chez moi et un retour prévu autour de 22 heures...et mon voisin sur lequel je comptais absent ce jour là...qui ira donc voter pour moi ? et pour qui aussi ?
waow... on peut donc être, comme ça, désigné président de bureau ?! et bien...
Bon courage à toi, donc, j'espère que la composition de l'équipe permettra de bons moments malgré la lourde tâche !
Enregistrer un commentaire