Donc. Toi, mère ou père, qui a laissé ton enfant encore petit et naïf, rédiger une jolie lettre au Saint-Nicolas du coin ou au Papa Nowel chéri, et qui s'est empressé(e) de récupérer la missive sans même l'envoyer vraiment, histoire de faire tes courses en pestant le diable devant les rayons dilapidés par d'autres parents dans le même état que toi, dis-moi, quel a été ton 1er critère de choix face à cette liste tendre et émouvante (ouééééé) ?
Chut. Ne le dis pas tout haut, surtout si ton gnôme est dans les parages.
Pour Mémère, le critère number one fut la taille du cadeau, la place qu'il occupe dans l'espace. Autant j'ai adoré acheter des centaines de trucs spécial bébé, bons pour le développement psychomoteur et psychoaffectif, j'ai accepté sans broncher que mon salon ressemble à une crèche, puis à une garderie, autant là, je sature et suis prète à virer tout jouet qui ne se range pas dans mon tiroir Ikea, tant pis pour lui !
Ainsi, à force de de cotoyer un Saint-Nicolas compréhensif et un Père-Noël super intelligent, on est parvenu, mois après mois, à retrouver un salon familial, ce qui me convient drôlement bien. Même que depuis, j'accepte beaucoup mieux l'idée d'avoir 35 Barbies à poil, uniquement parce qu'elles rentrent dans le fameux tiroir, ce qui n'était pas le cas du super garage 3 étages, du petit magasin, de la cuisine (dans laquelle je planque les clés d'ma mère, grmmmff), du caddie de magasin et tutti quanti.
D'ailleurs, je regarde en riant (jaune) le super circuit avec 2 super boucles offert par le grand saint au filleul du Prince, et qui prend 2 heures à se monter et surtout, qui occupe la moitié du salon, même que t'oublies tout de suite de passer, tu déranges. Bien sûr que tu peux le mettre dans la chambre de ton rejeton chéri, mais si ça m'arrive à moi, ça doit t'arriver à toi aussi : les enfants, ça préfère jouer au salon, non ?
Bref, zont été pourries les MM. POURRIES. J'en ai pour 6 mois à redresser le cap, à répéter que rien ne leur est dû, que nan, on répond pas à ses parents, on dit les mots magiques (mais merde, pourquoi ces crises d'amnésie 6 mois par an ?), on arrête de tout négocier, bref, 6 mois d'enfer éducationnel devant moi.
1 commentaire:
Grande question...
Chez nous avec deux garçons, le critère était plutôt le bruit. Tout jouet bruyant était banni (les "instruments de musique" en particulier, tu vois ces horribles pianos-jouets, xylophones, tambours, etc. ?).
Mais au final, nous avons rapidement été noyés sous la quantité de jouets reçus en cadeau. Et ce, d'autant plus que nous conservions tous les emballages. Nos enfants n'ont jamais rien abimé et nous replacions tous les jouets dans leur emballage d'origine avant de les donner à des oeuvres après quelques années : je te laisse imaginer le volume... Le tri se faisait en octobre/novembre et les garçons choisissaient ce qu'ils voulaient offrir à des enfants qui n'auraient pas grand'chose pour Noël. Mais dans le lot, je gardais certains jouets auxquels je tenais : je les ai encore et j'espère bien qu'un jour, mes petits-enfants...
En tout cas, une chose est certaine : ils préféraient jouer au salon ou dans la cuisine !
Enregistrer un commentaire