dimanche 29 juillet 2007

Moralité : ne jamais se fier aux habitudes

MissMonde1, du haut de ses 31 mois, ne s'est jamais levée plus tard que 7 heures, les jours de fête. Car d'habitude, c'est entre 5 et 6 heures qu'elle décrète qu'elle n'est plus fatiguée. Les jours noirs, ou plutôt, les nuits noires, c'est lorsqu'elle débarque dans notre chambre à minuit trente, en annonçant que le coq l'a réveillée.

MissMonde2, à 11 mois, passe ses nuits depuis 2 tout petits mois. D'ailleurs, j'ai presque envie d'effacer cette phrase, comme par superstition, parce que je sais combien ses nuits sont encore fragiles. Elle parvient tout de même à aligner un 20 h – 6 h dont je ne suis pas peu fière.

Alors, hier soir, en me couchant, je décide de ne pas mettre le réveil pour partir à l'heure en vacances, sachant que nous serions de toutes façons debouts à l'aube et en avance sur le départ.
Les lessives sont terminées, le linge repassé, les valises bouclées. Restent juste le beauty case à remplir et les sacs de provisions à préparer. Mais j'ai largement le temps.

C'était sans compter sur MissMonde2, qui a cru bon de réclamer une tétée à 4 heures du matin. C'était sans compter sur Mémère Cendrillon, sa môman, qui, la nuit, n'a plus aucune conscience pédagogique, ni éducative et qui serait prête à tout pour ne plus entendre les cris de sa fille, naturellement affamée.

MissMonde2 s'est finalement rendormie, rassasiée. Et je ne sais par quel miracle, sa soeur, a continué son doux et paisible rêve.

Et Mémère, complètement névrosée, de se réveiller en catastrophe à 7 h 40 : « on est en retard pour le départ en vacances !!!!!!! »

2 commentaires:

perduedanslecouloir a dit…

Oh, mais il est temps d'équiper MM1 (et MM2 tant que vous y serez) d'un réveil à affichage digital et d'une bibliothèque...
J'explique : d'abord, lui apprendre à reconnaître le chiffre 8 sur le réveil, ensuite lui expliquer clairement que tant qu'elle ne voit pas le 8 là (montrer où il doit être ce 8, parce que sinon elle vous réveillera à 5h18...) elle n'a pas le droit de sortir du lit mais qu'elle peut 'lire' les livres qui sont sur sa table de nuit, choisis par elle la veille au soir.
Et ça marche ! Testé sur mes deux lulus dès l'âge de 1 an !!!

Mémère Cendrillon a dit…

Un réveil ? j'y ai déjà pensé plus d'une fois, vous avez raison, cela fera partie de mes prochians achats pour mes filles ! Merci et bienvenue Perduedanslecouloir !