vendredi 17 août 2007

Cendrillon à la ferme

Il y a quelques jours, nous sommes allés à la ferme, chez des amis.

Rien que cette phrase, il y a quelques années d'ici, aurait provoqué un arrêt cardiaque à toute personne me connaissant.

Oui, j'avoue. "Cendrillon à la ferme", c'est comme si je disais "un aquarium sans eau" ou "des frites sans sel". C'est que Walt Disney n'a pas tout dit, il s'est arrêté à "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

La suite est nettement plus réjouissante !

Cendrillon a touché une vache pour la toute première fois de sa vie en 2003, après avoir quitté la capitale et son petit appartement pour la maison en travaux à la campagne. Les vaches à 25 mètres, l'angoisse au fond du bide.

Samedi, un peu nauséeuse de me trouver au milieu de toutes ces bêtes, j'ai quand même surmonté ma peur en m'approchant des cochons. Je ne pense pas en avoir vu de si près. J'ai donc observé ce drôle d'animal quelques minutes et franchement, j'ai été surprise de constater combien leurs yeux sont petits et tout bleus.

Et un regard qui transpire l'agressivité et le vide interplanétaire.
Ca m'a refroidit d'un coup.

Et les vaches, à part regarder passer les trains, elles pensent à quoi ? Rivalisent-elles dans le pré, communiquent-elles autour de l'abreuvoir ? Ont-elles seulement la notion du temps qui passe ? Combien de neurones se battent en duel dans leur minuscule cerveau ?

Incroyable, la traite, tout est mécanisé, robotisé, fini le temps du fermier accroupi sous la vache, aujourd'hui on peut même voir combien de litres de lait Marguerite a fourni. J'ai regardé tout cela, avec des yeux ébahi de naïveté et d'admiration pour ce métier qui ne souffre aucune maladie, aucun congé, aucun répit.

Ca m'évoque 2 choses :
Je déplore le désintérêt, que dis-je, le lynchage systématique de toutes ces professions dites "manuelles", au détriment du bureau et du travail sur ordinateur.
Je ne comprendrai plus jamais l'engouement pour les yeux bleus.

Après, on nous parle de chômage, et de métiers en pénurie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je prends bien note que les yeux des cochons sont bleus 8-) Je sens que je vais avoir besoin de celle la ;-) Tu n'as pas fait une photo, comme preuve? lol
Bisous

Mémère Cendrillon a dit…

nan, trop peur !!! :-))) mais je t'assure, c'est effrayant ! j'ai pensé à toi, d'ailleurs !

Anonyme a dit…

Effrayant quand même pas...LOL
J'ai vu plein de cochons de pret mais je n'ai jamais eu l'idée de regarder leurs yeux. j'y penserais lors de la prochaine visite à la ferme lol