dimanche 19 août 2007

Leçon de pédagogie

A la maison, le pédagogue, c'est moi. J'en ai fait mon métier. J'accompagne des jeunes, des moins jeunes et des presque vieux sur le chemin menant vers l'emploi. Bien souvent, les problèmes se situent au niveau comportemental plutôt qu'au niveau technique. C'est là que la pédagogie prend tout son sens.

Pédagogue, mais pas diplomate. Mais je me soigne ...

Aujourd'hui, dimanche, la journée avait très mal commencé. Levée avec un mal de crâne à se recoucher aussitôt, il a fallu remplir le frigo en bataillant ferme dans l'unique supermarché ouvert le dimanche, avec MM2 dans le caddie qui n'avait visiblement aucune envie de coopérer.

Les hostilités ont commencé très tôt d'ailleurs, vers 7 heures du matin. MM1, à qui j'avais permis de prendre son petit déjeuner exceptionnellement devant la télé, a oublié de surveiller son jus de fruit et se l'est fait chiper par sa soeur qui s'est amusée à le renverser sur le nouveau tapis, tout en profitant pour s'en mettre plein le pantalon, les chaussures, et le pull.

C'est que les filles étaient déjà habillées pour partir en visite loin loin loin, à plus d'une heure de route.

MM1 avait d'ailleurs décrété qu'elle ne voulait aller nulle part, que j'étais méchante et plus sa copine, qu'elle voulait garder sa robe et ses sandales alors que nous allions passer une bonne partie de la journée dehors par 15 °C sous les nuages.

La journée, en visite dans la famille éloignée, celle qui s'attend à voir les magnifiques petites filles bien sages qui ont bien changé depuis 6 mois qu'on ne les avait pas vues, a continué sur le même registre.

MM2 a boudé sa purée, sa compote et a refusé de faire la sieste. MM1 a préféré refuser d'aller aux toilettes avec nous, ses parents, pour préférer la présence d'une inconnue qu'elle voyait pour la première fois. "Diiiiiis, tu peux aller aux toilettes avec moooooaaaaa ?"

Je fais l'impasse sur "non, je veux pas lui dire au revoir à mamy-machin, elle est méchante", et ce, juste devant la mamy en question ...

Rentrés avec au moins 1 bonne heure de retard sur le planning, il aura fallu parlementer encore un peu pour que la grande avale sa soupe, pendant que la petite vidait la baignoire sur le sol, trouvant l'activité fort amusante du reste.

Et là, le trop-plein de la journée fut atteint, mais grâce au mal de crâne toujours pas parti malgré les antidouleurs, impossible de péter le câble comme il se doit.

C'est alors que très calmement, presqu'en chuchotant, je leur ai demandé de se calmer, ce fut chuchoté, certes, mais derrière le calme apparent, se cachait un divin "bord*l de mer*e, vous arrêtez de nous faire ch*er, on ne vous a rien fait, alors la première qui bronche, je la ..."

Si ça, c'est pas de la pédagogie !!

1 commentaire:

Madame Poppins a dit…

Chapeau : avec tout ça, j'en aurais laissé une chez la famille avec l'inconnue qui va si bien aux toilettes ! ;-)

En revanche, le coup du jus d'orange : prévisible ! Mais dommage pour le tapis !