mardi 18 septembre 2007

Persona non grata

Vous vous souvenez, il n'y a pas si longtemps, j'ai eu un accès de "compulsionite aiguë", me décidant à braver la foule pour me rendre, en pleine semaine, dans ce grand-magasin-de-meubles-suédois-qui-coûtent-pas-chers, afin de remplacer un vieux tapis par un flambant neuf !

Quelle idée de génie j'ai eu ce jour, en me décidant pour un tapis synthétique super pratique à entretenir et rayant par cet acte toute possibilité de "compulser" sur un magnifique tapis d'orient, ou sur un de ces nouveaux tapis-spécial-pieds-doux-peaux-sensibles-bio-100%-laine-de-lama.

Parce que si vous nous aviez à votre table, vous comprendriez mon trouble.

MM1, à quelques 33 mois, commence tout juste à manger proprement. Jusqu'ici, je dois avouer que le chien appréciait les "miettes" tombées de la cuillère à l'insu de tous. Le résultat était que chacun y trouvait son compte : moi qui ne devais pas ramasser le surplus de l'assiette, MM1, convaincue et fière d'avoir mangé toute son assiette, et le chien, qui d'ordinaire n'a droit à rien d'autre que sa portion de croquettes-spéciales-chiens-allergiques.

Avec MM2, la guerre est déclarée.
Ce petit clown haut comme 3 pommes 1/4, qui arbore fièrement 3 mots à son vocabulaire, s'avère un véritable danger à table. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, la miss réussit à renverser un bol de soupe, un verre d'eau, à recracher tout ce que je venais de lui mettre en bouche.

Ceci non pas parce que mon plat ne plaisait pas à ma descendance, mais bien parce que cette enfant bien sous tous rapports, a décidé de manger toute seule, et de n'avaler que ce qu'elle aura mis elle-même dans sa bouche, à l'aide d'une cuillère, s'il vous plaît. Le résultat de cette prise d'autonomie est dramatiquement chronophage : je suis obligée de passer l'aspirateur après chaque repas, et ce, plusieurs mètres autour de la chaise de la principale responsable.

Parce que même le chien n'est pas habitué à tant de rabe, et me laisse donc, seule face au carnage alimentaire sur le tapis heureusement pas trop cher.

Dire que si j'avais écouté de bien pensantes personnes, j'en serais à lui coller un bon gros biberon bien rempli de farine-pour-bien-dormir dans le gosier, de quoi est-ce que je me plains ?

9 commentaires:

Madame Poppins a dit…

Heureusement que le chien est fort sage : s'il avalait tout ce qu'il trouve sous la table, il finirait par vomir. Et là, aucun aspirateur n'y suffirait.

Courage, il y a des "retours" : Junior refuse de prendre son petit déjeuner si on ne lui donne pas la cuillérée.... je précise qu'il a quatre ans et demi...

Mémère Cendrillon a dit…

C'est donc bien vrai, je ne me plains absolument pas, tant que le chien ne vomit pas !

Quant à Junior, MM1 fait pareil parfois "c'est mama qui me donne à manger" gnagnagnaaaa avec une voix de bébé... La régression, c'est bien ça ???? J'attends, il paraît que vers 15-16 ans, on n'y a plus droit !! :-)

Anonyme a dit…

A 33 ans moins 1 mois, je régresse encore - dès que ma maman fait un pas dans la maison, je peux me plaindre, gémir, dire tout ce qui ne va pas, et elle me remonte le moral, éternelle optimiste. Si si, on régresse à tout âge! Et nous sommes parents pour la vie.
Bon, allez, c'est vrai, je ne dois plus donner à manger à "A" et "J"; Patience Mémère, ton tour viendra! P'tet même qu'un jour tu vas te surprendre à t'ennuyer...

Mémère Cendrillon a dit…

Dis, Elastigirl, ça te fait même pas peur ? Tu nous inviteras encore à dîner ?
Bisous

perduedanslecouloir a dit…

Un tuyau ?

Acheter mini fourchette (aux pointes arrondies) et couteau à beurre. Il est plus facile de piquer que de faire tenir qqchose dans une cuiller (hors la purée bien sur) et pour ne pas se salir l'autre main on pousse avec le couteau. Je vous promets qu'ils apprennent vite à faire comme des grands.
Z'allez avoir une MM2 qui va se transformer en modèle de savoir-vivre !

Mémère Cendrillon a dit…

perduedanslecouloir : merci pour le tuyau !! Pour tout vous avouer, mon petit monstre s'est déjà mis la fourchette à bouts ronds dans l'oeil. Depuis, je lui ai redonné la cuiller ! Mais je vais réessayer, tiens ! Merci encore.

Anonyme a dit…

Ici la "jumelle" de MM2 n'a pas les bonnes manières, elle c'est à la main qu'elle mange seule ;-) La cuillère c'est pour faire de la musique sur la table en bois lol
Bon je crois que le résultant sur le sol est le même par contre!

Bisous

Mémère Cendrillon a dit…

Main, cuiller ou fourchette : même combat !!!

Anonyme a dit…

je n'ai pas le temps de laisser des commentaires partout mais je viens de lire un peu plus de ton blog... j'aime beaucoup ta façon de raconter mais quand tu parles de tes filles, c'est magnifique et drôle... c'est MM2 qui est née le 23 août? ça me rappelle trop la mienne mais le jour où elle a insisté pour manger toute seule, il a fallu que ce soit avec un couscous! le sol, mes habits, les siens, la chaise, la table bref, un carnage mais qu'est ce qu'on a rit après !!! à bientôt
carole qui reviendra lire de temps en temps tes anciens billets!