dimanche 23 septembre 2007

Vache à lait

Il y a un petit mois, j'ai reçu une petite carte dans ma boîte aux lettres, m'invitant à me présenter au plus tard ce lundi à la commune de ma ville, munie d'une photo aux normes, de la présente convocation et de la somme de 12,50 euros.

Ma précédente carte d'identité m'a été délivrée il y a 5 ans à peine, carte que j'ai payée, bien entendu, et qui est valable encore 5 ans. Mais aujourd'hui, on passe à la carte d'identité électronique. Il faudra un lecteur spécial pour lire la puce qui dira tout sur moi : domicile, âge, profession et qui sait, si je paie mes impôts, si j'ai un casier judiciaire, si je suis malade et à qui je suis mariée, si j'ai 3 ou 4 enfants, et qui est leur père.

Trouver un photo-maton dans une petite ville de province relève de l'exploit : la seule surface commerciale qui en avait un a déclaré forfait, à cause du vandalisme. Mais, Madame, le photographe fait des photos d'identité. Oui, merci, je m'en doute, mais pas au même prix.

Et puis, pour une carte d'identité, il faut 1 seule photo, mais récente, et moi, ma tronche d'il y a 5 ans, ben, c'est plus la même, enfin, si, mais pas tout à fait. Et le photographe, comme le photo-maton d'ailleurs, fait 4 photos d'identité. Ce qui en fait 3 de trop, parce que personne ne veut des 3 dernières photos. Ce qui me fait dire que j'accumule dans une grosse enveloppe des jeux de photos d'identité où il en manque une. Et j'en fais quoi ? Rien, je garde, au cas où, j'en aurais besoin d'une. Mais j'en ai jamais eu besoin.

Voici vos photos, Madame, ça fera 12,20 euros. Si je compte bien, renouveler ma carte d'identité pas encore périmée m'aura coûté 24,70 euros, 1 heure de temps, et j'ai appris, by the way, que j'allais recevoir par la poste, des codes secrets (puk et pin) que je devais garder et ne jamais jeter, parce que si je perds le code puk, je suis bonne pour repayer 12,50 euros pour une nouvelle carte.

"Yapluka" espérer que la maison ne brûle pas, ou moins grave, que je ne range pas trop bien ces codes secrets afin de pouvoir aisément les retrouver, parce qu'il paraît que ça bugue parfois, les cartes d'identité électroniques, et qu'elles se bloquent. Tiens donc !?!

Le Prince, qui n'est pas belge, n'a pas autant de contraintes identitaires, lui...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

MDR!!!!!!!!!!!!!!!!

désolée pour ton porte monnaie... :) mais tu racontes ça si bien que je ne peux m'empecher de sourire.

Bonne journée. La mienne a commencé merdique et finira merdique.. j'ai pas des bonnes planetes au dessus de la tete je crois.... Grrr!

Khalam

Anonyme a dit…

Damned, et bé dis donc je ne pensais pas que c'était si compliqué chez vous !
(faudrait p't'être que je vérifie la validité de la mienne d'ailleurs...)

Anonyme a dit…

C'est encore une bonne histoire bien de chez nous... Mais tu as tout l'art de si bien la raconter.

Anonyme a dit…

Je suis ravie de savoir que pour les "pas belges" c'est moins compliqué 8)

gros bisous

PS je veux bien une photo de toi LOL