lundi 21 janvier 2008

ô miracle !

Le « bon » vendeur, c’est celui-ci que j’ai repéré avant même qu’il ne m’aborde. C’est celui qui écoute mes besoins et comprend que l’achat que je voudrais réaliser s’intègre dans un calcul global – un budget familial – qui voit souvent beaucoup trop de dépenses contre beaucoup trop peu de rentrées.

Le « bon » vendeur se doit également de connaître son sujet, parce que je vais lui poser 1000 questions, dont je connais déjà les réponses, ou presque. Parce que pour tout « gros » achat, je fais ma petite enquête avant.

Le « bon » vendeur, selon mes propres critères, doit être convaincu de son produit, et pouvoir le défendre sur le marché, c’est-à-dire bien connaître la concurrence et se montrer loyal face à elle. Vendre du rêve, certes, mais du rêve de qualité, jusqu’au bout. Et surtout jusque dans le service. Fiable jusque dans la relation clientèle.

Il faut croire que dans mon modèle du parfait vendeur, je dois avoir caché quelque part un critère « temps » qui dirait « doit être disponible le dimanche », parce que si j’en juge l’achat de mes 3 dernières voitures, c’est toujours un dimanche que j’ai signé !

En attendant la livraison de mon nouveau carrosse, une tâche ardue m’attend : vider ma citrouille actuelle, décoller les biscuits planqués par mes deux adorables filles, aspirer les miettes de petits déjeuners pris à la hâte, enlever toutes les traces de mains sur les carreaux, retrouver les innombrables planques que compte une grosse voiture afin de faire croire à mon futur acheteur que mes enfants sont des enfants modèle, et n’ont jamais, ô grand jamais mangé ni bu dans l’habitacle.

Au boulot, Cendrillon, et n’oublie pas la baguette magique, tu vas en avoir du boulot !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça a des avantages de prendre les transports en commun finalement!! Mais comme la voiture est celle de Cendrillon elle va forcément se transormer en carrosse... euh grâce aux mains habituées à récurer de Cendrillon!! Bon courage!

Dnadryad a dit…

Houla, bon courage, je sais de quoi sont capables 3 paires petites mains, de petits pieds, etc.
À 2 paires c'est à peine "moins pire" ;o)