Non, parce qu'il faut l'avouer, c'est juste é-pui-sant. Il faut expliquer, ré-expliquer, tempérer, redire la règle, gentiment, mais fermement, tout ça pour que cette petite gueule d'ange se transforme en monstre absolu, brandissant le marqueur que tout le monde croyait perdu, fière comme Artaban d'avoir dessiné sur la robe préférée de sa soeur, laquelle, dépitée, vient pleurer à chaudes larmes : "Mammmmaaaaaannn, ma ... robe ... elle ... a dessiné ... sur ma rooooobbbe" entre deux sanglots et des larmes de tristesse bien réelle.
A côté des bêtises quotidiennes, il y a aussi et surtout la quête vers l'indépendance, le fameux "naaaaannn, moaaaaaaaa touseule" immortalisé par MM2 dans l'épisode de la glace, comprenez crème glacée dans un cornet s'il vous plaît.
On n'a pas connu cela avec MM1, parce qu'en bons parents indignes, on bouffait de la glace en cachette, trop contents de lui épargner toutes les saloperies contenues dans ce délicieux en-cas de saison. Mais depuis, MM1 a grandi, et a goûté, depuis peu, au léchage de cornet.
Le glacier, lui, c'est l'ami des enfants. Il déambule dans les villages avec sa camionnette et sa musique qui réveille tous les gamins de la sieste, et rend hystériques les parents assoupis, eux aussi. Le glacier, il connaît tellement bien les gosses, qu'il propose outre le traditionnel cornet de glace, le petit pot, tout décoré de personnages archi connus des petits, agrémenté d'une petite cuillère de couleur, mais non, bien sûr, "je veux le cornet maman, pas le petit pot".
Pffff... Je sais déjà que c'est foutu, que le t-shirt est mort et que comme on est "en route", je vais me traîner deux marmots crados pendant un temps trop long, mais c'est ainsi. Je suis faible, je n'arrive pas à lui refuser ce plaisir tout simple.
Mais la minus qui suit, là, derrière, elle a tout vu, tout enregistré, et pas question d'essayer de lui refourguer un petit pot, elle se débat, se démène, et hurle à la mort comme si on venait de la brûler. A peine le cornet de glace devant la bouche, le monstre sourit à nouveau, ouvrant grand la bouche, histoire de ne pas perdre de temps.
Je récapitule : une poussette, une mini-mémère de "presque 2 ans", un cornet et une boule de glace choisie par sa maman, toute heureuse d'avoir encore son mot à dire dans l'affaire, puisque par chance, le gentil glacier n'aurait rien compris au baragouinement de la miss, et offrant par cette occasion le choix du parfum selon un critère extrêmement précis, à savoir la couleur du parfum. Cerise ? Non, merci. Vanille fera l'affaire. Pas folle la guêpe.
Ensuite, il a bien fallu se rendre à l'évidence : manger une glace dans un cornet demande une dextérité toute particulière, à savoir tourner ledit cornet afin d'éviter les multiples coulées, augmentées par la chaleur de l'après-midi. Sauf que MM2 n'a pas encore intégré ce subtil et délicat mouvement. C'est pas faute de le lui avoir montré pourtant. Sa bien attentionnée maman a donc eu le réflexe de se pencher et de donner un sérieux coup de langue sur cette glace dégoulinante, mais c'était sans compter sur la vivacité de la miss qui tire alors son cornet tout contre elle, histoire d'en étaler une bonne partie sur son t-shirt, elle aussi.
T'avais qu'à pas toucher à MA glace !!! disaient ses yeux noirs (en langage bébé : "à maaaaaaaa").
Même que la vanille, ça tâche presque pas, en plus.
Allons, allons...
Puis, elle a entamé le cornet, par le milieu, parce que ça avait vraiment l'air meilleur, et là, j'ai eu envie de faire un bon en avant de plusieurs mois ... avant de la mettre toute entière dans la machine à laver.
4 commentaires:
hahaha
elle est bien léchée cette missive!!! tu m'as fait rire!!!!
Et un terrible two, un....
bon courage mistinguette!!
Khalam
J'ai connu ça il y a un an et à quelques jours du 3ème anniv de Nina (le même jour n'est ce pas?!) ça recommence, un petit monstre refait son apparition! mais comme elle n'est pas encore fan de glace, nous n'avons pas ce genre de scène. Je dirais quand même que MM2 a l'air de manger une glace normalement pour une petite fille de 2 ans! Mais je comprends ton appréhension, je n'aurais pas aimé avoir la même et je crois être encore un peu tranquille!!
Bises
Hi hi...
Ca me semble drôlement familier tout ça...
On a fini par régler le cas de la non-habileté de Monsieur Deuzans grâce aux mini-cornets (c'est englouti avant d'avoir - trop - eu le temps de fondre)... et en plus, ça apaise le reliquat de conscience parentale (c'est plus petit, c'est moins mauvais pour leur santé)...
Khalam, tu vois, je pensais que j'étais particulièrement douée, pour avoir passé le Terrible Two sans trop de difficultés avec MM1. Mais là, je l'ai compris, ça y est, enfin, je n'ai rien d'exceptionnel, je subis. :-)
Carole, oui, nos filles ont tout juste 1 an d'écart. Alors, surtout, ne profite pas de ton séjour en Espagne pour lui faire goûter des glaces, réserve-toi des instants privilégiés avec ton homme pour ça, c'est plus prudent ! :-))
Lola, bienvenue par ici. Les mini-cornets, le glacier, il n'en vend pas. C'est là aussi une partie du problème. La glace de mon congélo n'a pas le même goût que celle achetée chez le glacier. Tu comprends ça, toi ???? :-)))
Enregistrer un commentaire