mercredi 5 novembre 2008

Petit voyage lunaire

Connaissez-vous le SPM ? Le Syndrôme Pré-Menstruel ?
Jamais entendu parler de ce compagnon d'infortune dans la vie de certaines femmes ?

Je ne vais pas lister les 1001 symptômes qui m'assaillent la semaine précédant la menstruation, ni parler des douleurs provoquées par celle-ci, pour privilégier le récit de la prise de contrôle de mon corps par mes hormones.

Imaginons un avion, rempli de passagers. Les uns somnolent, les autres lisent, jouent à la console (se voient dire que leur cerveau a un âge moyen de 81 ans alors qu'ils en ont à peine 51), travaillent ou refont le monde, en regardant par le hublot. Chacun essaie de passer le temps comme il peut, comme il veut. Le vol dure 12 heures, alors...

Sauf que les 3 dernières heures se transforment en cauchemar. Le pilote ne contrôle plus son appareil, les passagers sont stressés, certains hurlent même leur peur, d'autres leur mécontentement, le personnel de navigation perd pied, ne sait plus quoi faire pour rétablir l'ordre et le calme.

Enfin, l'atterrissage approche et tous attendent la libération de cet enfer. Le pilote ne comprend plus rien à cet engin qu'il est censé connaître sur le bout des doigts, et malgré le passage en pilote automatique, il ne le sent pas du tout. Les passagers, eux, sont hyper nerveux, parlent fort, une manière d'évacuer cette angoisse qu'ils aimeraient voir disparaître.

Je vis cette période prémenstruelle un peu comme on pourrait imaginer cette perte de contrôle d'un avion rempli de passagers. Sauf qu'il y a fort à parier que les passagers, une fois le sol retrouvé, seront soulagés de constater que finalement, tout s'est bien terminé; alors que je me retrouve, moi, épuisée de cette semaine-là, à l'aube d'une nouvelle semaine éreintante, morcelée entre douleur et mauvaise humeur !

Entre grossesses et allaitements, j'ai eu presque 4 ans de répit, après avoir peiné pour avoir un cycle d'une longueur honorable pendant des années. Je suis aujourd'hui, à presque 35 balais, réglée tous les mois, que dis-je, toutes les 4 semaines.

La femme que je suis peut accepter de subir sa condition sans broncher, comme ultime preuve d'un corps qui m'a trop longtemps montré le mauvais chemin, mais passer la moitié du temps à se le rappeler, c'en est trop.

Le retour du paradoxe, c'est qu'on peut avoir jeté sa pilule contraceptive le jour où une radio a décelé des trompes dans un état lamentable que seul un spermatozoïde téléguidé pourrait traverser, pour la reprendre des années plus tard pour contrer les effets dévastateurs du SPM.

Des hormones pour calmer les miennes.

Moi qui me faisais une joie de me débarrasser enfin des hormones, moi qui vantais partout les mérites de la mooncup, je vais pouvoir la ranger et oublier ce SPM.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis chérie, il faudrait quand même que tu m'explique ce que peut bien avoir comme le lien le fait de ranger ta moon cup parce que tu prends à nouveau la pilule ... C'était quand même une boîte de réception ton bidule ...

Les trucs écolos... Ils te vont bien mais ne restent pas longtemps en rayons apparemment ...

Allez courage !

Biz
Flylady

Anonyme a dit…

J'ai eu des règles très douloureuses mais fini depuis Nina et la pilule archi mini dosée (la plus faible du marché!) quasi plus de règles et à peine mal...
Mais la Mooncup, ouh la, jamais ne pourrais mettre ça, déjà les tampons bof...

Mémère Cendrillon a dit…

Chère anonyme chérie,

Le lien est simple, vu que j'allaite encore, j'ai droit à la mini-pilule, et du coup, plus de ragnagnas, c'est-y-pas-bo-la-vie ?

Carole : veinarde !

Anonyme a dit…

Encore plus pratique : le stérilet aux hormones...
Mis en place pour 5 ans, quasiment plus de règles, plus de comprimés à ne SURTOUT pas oublier, le top quoi !!!

Mémère Cendrillon a dit…

Dominique, oui, mais le stérilet, j'y arrive pas, je bloque sur l'idée... j'y travaille, hein, mais je bloque. :-)