Mémère Cendrillon, alias la cruche de la magie de Noël.
Episode one, samedi 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.
Depuis quelques jours, les filles louchent devant leur calendrier de l’Avent, rempli de bonbons. C’est un petit meuble munis de petits tiroirs, dans lequel on glisse ce qu’on veut comme jouet, bonbon ou chocolat.
Le tiroir numéro 6 ne comportait ni chocolat, ni bonbon, mais un joli bracelet Petshop rose, que les filles se sont fait un plaisir de porter toute la journée. Sauf que MM1 croyait avoir perdu le sien chez Ikea*, avant de ne le retrouver, quelques heures plus tard dans la poche de son manteau.
Lorsqu’elle réalisa que le cadeau tout frais tout neuf n’était plus à son poignet, MM1 se mit à pleurer, désespérée comme elle peut l’être. Au volant de la voiture, je tentai tant bien que mal de la consoler, lui expliquant combien je comprenais qu’elle soit triste mais que par ailleurs, je savais où acheter le même bracelet puisque c’était moi qui avais acheté celui qu’elle avait perdu…
- Pourquoi tu dis que tu sais où acheter le bracelet, maman, dit-elle entre deux sanglots longs ?
- Je le sais parce que c’est moi qui ai rempli le calendrier de l’Avent.
- Quoi ? C’est toi qui as mis les bonbons dedans ?
- Ben oui, c’est moi, chérie, le calendrier sert à attendre Noël, tu comprends ?
- Mais… mais… moi, je croyais que c’était Saint Nicolas qui me l’avait envoyéééééé (et rebelotte, sanglots longs, mythe brisé, ce n’est que moi, l’ingrate mère qui gave ses enfants de sucre et les décore de bracelets Petshop). Ouiiiinnnnn
Silence sur toute la ligne. J’aurais voulu rembobiner mes paroles, mais trop tard, visiblement.
*Oui, j’ai osé affronter Ikea, un samedi, seule avec mes 2 filles à la recherche d’une solution de rangement pour les jouets qu’elles allaient encore recevoir en cette fin d’année. Oui, je sais, je suis folle !
Episode two : dimanche 7 décembre, visite de Saint Nicolas à la maison.
C’est mon petit frère qui se déguise chaque année depuis 3 ans maintenant. C’est tout un spectacle qui impressionne les petits et amuse les grands. Les parents contribuent en rédigeant quelques mots personnalisés que le Grand Saint partage avec l’enfant, ce qui rend l’affaire très crédible, bien entendu.
8 enfants sont passés voir Saint Nicolas dimanche matin, tous ont reçu leurs cadeaux, les ont déballés, avant de se les prêter, de plus ou moins bonne composition.
Les enfants ont remercié Saint Nicolas qui s’en est allé poursuivre ses visites dans d’autres maisons. Mon frère est parti se changer, a quitté la maison et est revenu sonner comme si de rien n’était. MM1 a embrassé son tonton et a immédiatement flairé le coup :
- C’est bizarre, tonton Alex, il a les mêmes chaussures que Saint Nicolas.
Et lorsque tout le monde fut parti, après la sieste :
- Tu sais maman, j’ai bien vu que tonton Alex avait les mêmes chaussures que Saint Nicolas.
- Tu crois ma chérie ? Pourtant, Saint Nicolas, il est très vieux, et Tonton Alex, il est jeune, ça m’étonnerait qu’un vieux monsieur porte les mêmes chaussures qu’un jeune homme…
- Elles se ressemblaient alors…
- Oui, c’est tout à fait possible, ma chérie.
- Tu crois que je suis sotte, maman ?
- Oh non, ma puce, certainement pas, elles devaient se ressembler beaucoup.
J’ai senti la faille, le doute, le questionnement intérieur. C’est sûr, le Tonton Alex est libéré de ses fonctions pour l’année prochaine.
Donc, je suis officiellement à la recherche d’un nouveau Saint-Nicolas pour 2009 et accessoirement, je me demande si mon frère va oser dire à ses 850 amis sur FaceBook qu’il a joué le Saint-Nicolas ce dimanche…
3 commentaires:
oh alors ça ! entre 4 et 6 ans ma MM1 à moi a eu les plus grands doutes sur le père noël et cette année encore (à7,5 ans...) elle lui a fait une liste gigantesque en me disant ' ce qui est bien avec le père noël c'est qu'on peut lui commander ce qu'on veut puisque ça ne coûte rien aux parents !
tu nous diras...
Je suis aussi folle que toi, je ferais pareil pour Ikéa car quand j'ai l'idée de l'achat je n'aime pas attendre!!
ça cogite beaucoup chez MM1 en attendant... Mais il est encore tôt; j'espère qu'elle va garder encore un peu ses croyances!
Bises
Il y a quelques années, c'était un papa d'élève qui se grimait non pas en St Nicolas mais en père Noël pour la fête de l'école.
Il s'est fait griller par son propre fils (5 ans) qui a reconnu... sa montre !!! (comme quoi ils le détaillent des pieds à la tête, le bonhomme rouge !)
Enregistrer un commentaire