mercredi 16 septembre 2009

Sans transition

Ci-contre la mooncup, ou coupe menstruelle.

Il existe le site officiel, le vécu de Cunégonde et celui de la Poule Pondeuse, et sans doute des centaines d'autres. 

Imaginez deux secondes la mooncup qui sèche sur un papier absorbant dans la salle de bains de Mémère Cendrillon. Elle est gentiment assise sur son ouverture large et attend sagement d'être rangée dans son petit étui en attendant le mois prochain.

Imaginez MM1 qui passe devant la mooncup :

- c'est quoi, ça, maman ? à quoi ça sert ? ça s'écrit comment ? c'est dans quelle langue "mooncup" ? c'est quoi les règles ? ça fait mal ? et moi aussi je vais avoir çaaaaaaa ? 

J'en ai de la chance, MM1 n'a pas vu la mooncup et ne s'est donc pas intéressée au fond de ma culotte. Vous m'en voyez ravie, parce que je peine déjà à lui expliquer comment la petit graine sort de l'anatomie du papa pour rentrer dans l'anatomie de la maman. Elle bloque, et ça la travaille. Alors elle pose des questions, elle se contente de la réponse, y réfléchit, puis revient à la charge : oui, mais je comprends pas bien comment ça peut rentrer.

Depuis que je l'ai surprise à discuter "zizi" avec ses copines de classe, je n'ai plus qu'une seule envie, c'est déléguer l'affaire à la maîtresse. Elle a sûrement un cours en stock, hein, sur le comment on fabrique des bébés en détail.

Alors du coup, je l'imagine déjà arriver en classe raconter à ses copines que sa mère utilise une mooncup. Parce que les filles, mon dieu, ça parle, ça parle, ça parle.

Imaginez maintenant MM2 qui passe devant la mooncup qui sèche bien gentiment. MM2 est en phase post-sevrage de tétées depuis juillet, mais toujours en adoration devant les seins de sa mère. Elle s'empresse d'ailleurs d'y fourrer ses mains tant qu'elle peut, peu importe qu'on soit au supermarché, devant le banquier ou aux WCs. C'est tout doux, dit-elle.

Bref, elle passe devant et me demande, très intéressée : 

- ça, maman, c'est un nouveau bibi pour moi téter ?

Dommage qu'elle n'ait que 3 ans, parce que j'aurais été ravie de lui expliquer que non, on ne tète pas une mooncup !!

3 commentaires:

Lola a dit…

Hi hi hi !
J'adore la mooncup aussi, mais pour l'instant, ma fille (bientôt 6ans) ne s'y est pas intéressée. Ouf.
Vu que les mômes (presque 6, presque 4 et 1) débarquent pourtant toujours et à n'importe quel moment dans les toilettes, j'essaie tant que je peux de leur éviter le spectacle en leur demandant fermement de sortir... et s'ils me demandent ce que je fais, je n'explique pas (ce doit bien être la seule chose que je n'explique pas d'ailleurs), je leur dis que je leur expliquerai ça plus tard, c'est "un truc de femme".
Pour la fabrication des bébés, ils ont compris le principe, et ils n'ont pas encore l'âge des détails. Pour les cycles menstruels, pas de détails non plus... Chaque chose en son temps, hein ?

2l a dit…

mince alors ! je n'en reviens pas de découvrir ce truc maintenant...roh comment ça on nous aurait caché ou menti ou...roh !
justement c'est la semaine ragnagna je me sens super sensibilisée :)

Anonyme a dit…

J'ai déjà lorgné dessus plusieurs fois mais sans jamais osé sauter le pas...
pourquoi pas ?
Bon, faut qu'on en discute, hein ! -heu... pas à table stp ;-)

Pisinglili