lundi 31 mai 2010

Le bruit d'une page

Je me souviens bien des derniers mois passés à donner cours, l'année dernière, à des jeunes (et moins jeunes) femmes en quête de découverte ou de recyclage. Je revois encore très clairement certains visages à peine sortis de l'adolescence, même si j'en ai oublié les noms.

Et cette question que je me posais au quotidien : "hic et nunc - ou comment garder leur attention ?"

Parce que la petite blonde, là, elle est carrément ailleurs. Elle arbore le sourire mielleux et débile de la midinette au sortir du concert de Patriiiiick, il y a 20 ans (oui, je vieillis).

Et la rouquine qui passe son temps à écrire sans relâche le prénom de son chéri sur l'intérieur de son classeur.

Et moi de tout faire pour les ramener parmi nous "hohé, les filles, c'est ici que ça se passe !"

Rien à voir. Les autres m'avaient pourtant prévenue, le groupe est contaminé, enfin une bonne moitié du moins. Je n'y pourrais rien. Peine perdue. Faudra avancer sans elles ... tant pis.

A l'époque, j'avais osé, incrédule, demander ce qui rendait mon groupe aussi calme, aussi absent, aussi envouté. On m'avait alors murmuré un prénom, "Robert", et un nom, "Pattinson", tous deux, je l'avoue, m'étaient parfaitement inconnus lorsqu'on les mit ensemble.

Quoi ? Hein ? MémèreCendrillon ne connaît pas Robert Pattinson ?
Euh non.
Et la saga Twilight ?
De nom seulement. C'est pas un truc pour les ados ?
Visiblement, pour ados et post-ados.

Puis, en tendant l'oreille, j'ai entendu des collègues en parler, entre deux portes.
Et plus le temps passa, plus les messages se multiplièrent.
Jusqu'au jour où je reçus les 2 premiers tomes en prêt.
Jusqu'au jour où n'ayant plus que quelques dizaines de pages du second tome, je fis le tour du village à la recherche des 2 derniers, en urgence.

Je suis littéralement tombée dedans.
J'ai 14 ans et demi, je dévore l'histoire, je veux bien croire à tout ce qu'on me raconte, je veux bien imaginer que tout ça existe, je me fous du style, de la qualité littéraire, je m'en tape de la (trop) mauvaise traduction, je bois les mots, j'ingurgite les pages, mon coeur bat avec les personnages, je me ronge les peaux des ongles, et je défie la nuit, encore un chapiiitre, encore un petit, un tout petit.

Merde, il est 1h36. Mon crâne souffre de mes trop longues journées, mais mes mains s'accrochent au bouquin. Pas trop vite, il ne reste que 250 pages. Tome 4. C'est bientôt fini et déjà l'envahit la vague de désespoir. Elle est trop nulle, c'te nana, elle aurait pu copier la mère d'Harry (Potter) et nous faire quelques tomes supplémentaires.

Dans 250 pages, je déprime sec. Et la sortie prochaine du 3e volet au cinoche ne me consolera pas. Alors, afin d'éviter au Prince le pire, je vous serais infiniment reconnaissante de me filer vos plans lecture pour l'été, intrigue prenante, palpitante et tout et tout. Merci d'oublier les essais philosophiques et rhétoriques, je veux m'évader.

M'é-va-der.

9 commentaires:

Dominique a dit…

Tu veux lire le suivant ?
Vraiment ?
Vraiment très, très envie ?

Allez, tu me fais de la peine... Va voir là : http://www.stepheniemeyer.com/midnightsun.html

C'est en anglais, mais si nécessaire, tu devrais trouver une traduction...

Merci qui ? ;-)))))

mariannegdj a dit…

Bienvenue au club !!

En plus de Midnight Sun qui restera malheureusement inachevé :'( , Stephenie Meyer sort un nouveau bouquin le 7 juin (version digitale sur son site, en anglais donc): 'The short second life of Bree Tanner', une sorte de spin off de Eclipse.
Il y a aussi 'The host' (en français 'les ames perdues' je crois) qui est pas mal mais qui manque un peu de Rob-ward ...
Je compte toujours sur toi pour aller voir Eclipse en VO ??

bizzz

lod's a dit…

ben moi je les ai dévorés il y a environ un an mais depuis j'ai rien trouvé qui me "prenne" autant que Bella, Edward et Jacob. Et comme tu dis au moins avant il y a avait tous les harry à attendre.... Mais je prends note des conseils de mariannegdj!

Mr et Mme Poulets a dit…

Passe à la maison Mémère.... J'vais t'en donner du bon air moi.

Mr et Mme Poulets a dit…

J'ai "Les âmes vagabondes" Mémère, et je n'ai pas pu quitter le livre des yeux non plus....

Carole a dit…

Tu me fais rire! j'ai lu le 1, j'adore l'histoire mais il y a 200 pages de style en trop, pas continué! vraiment je ne suis pas arrivée à passer outre les redites 225 fois par page mais par contre je vois les films! (enfin le 2 était naze!)
Lis Katherine Pancol si tu n'es pas trop regardante sur le style... évasion garantie!

Mémère Cendrillon a dit…

Dominique, merci !
Marianne, merci !
La poulette, merci !

C'est trop bon toussa.

Lod's, ravie de lire que tu ne seras pas passée par ici pour rien !

Carole, vraiment, t'as pas accroché ? mais ...comment est-ce possible ???? :-))))))

Clairdetoile a dit…

Si tu es intéressée par les histoires de vampires : "Les chroniques des vampires" et "la saga des sorcières" d'Anne Rice, c'est sombre, mais très prenant, et pour chacune des séries plus de 5 tomes. Le premier tome des "vampires" est "Lestat le vampire", qui avait été adapté au ciné avec Tom Cruise. En livre, c'est encore mieux!

Dominique a dit…

15 jours plus tard, me revoilà !
Je viens de retomber sur une série de 6 livres très prenants. Dépaysement assuré, passionnants, impossible d'en sortir quand on a commencé, et cerise sur le gâteau, quelques passages torrides...
Tu salives ?

Ok. Je te dis tout : si tu ne connais pas déjà, il s'agit de la saga "Les Enfants de la Terre" de Jean M. Auel. Il semblerait même qu'un nouveau volet devrait sortir en 2011 et j'en connais plusieurs dans mon entourage qui l'attendent avec impatience !

De quoi t'occuper pendant les vacances ;-), mais surtout lis-les bien dans l'ordre histoire de ne pas te gâcher le suspense !